Jeudi 3 décembre 2020

VIDEO - Who is Romania: Web série pour faire connaître la Roumanie

Par Grégory Rateau | Publié le 13/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/10/2020 à 10:42
Photo : screenshot from first episode
Who is Romania Web série Roumanie

Who is Romania, une série sur l’histoire de la Roumanie, écrite et présentée par l’historienne et présentatrice de télévision britannique Tessa Dunlop, a commencé à être diffusée en ligne, sur le site Web et sur la page Facebook de l’Institut culturel roumain (ICR) à Londres.


La série est en sept parties et vise à promouvoir la Roumanie de manière innovante et à faire connaître au public certaines des personnalités les plus remarquables du pays. Il met en lumière le souverain Ștefan cel Mare, la reine Marie de Roumanie, le compositeur George Enescu, le peintre Nicolae Grigorescu, le sculpteur Constantin Brâncuși, l'auteur Mihail Sebastian et le réalisateur Liviu Ciulei.

Le premier épisode, diffusé le 9 octobre dernier, s'est penché sur Ștefan cel Mare (Steven le Grand), le souverain médiéval qui a combattu les Ottomans et construit les monastères peints en Moldavie, aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les épisodes répondent à des questions telles que: Quel est le lien entre le prince Charles et Dracula? Comment Napoléon III a-t-il soutenu un jeune peintre roumain? ou Comment la reine Marie a-t-elle mis le pays sur la carte médiatique?

Tessa Dunlop, spécialiste des relations roumano-britanniques au début du XXe siècle, est l'auteur des ouvrages The Bletchley Girls et The Century Girls. Elle a remporté de nombreux prix pour la production de la BBC Coast. Dunlop qui parle donc de la Roumanie, a visité le pays pour la première fois en 1992 pour travailler comme bénévole dans un orphelinat local.

«Ce fut un immense plaisir pour moi de présenter les événements et les personnalités d'un pays si souvent méconnu en Occident. Espérons que ces films vous donneront le goût de l'histoire et un véritable intérêt pour un peuple remarquable », a déclaré Dunlop.

La série est un projet de l'ICR de Londres, et produit par la maison de production internationale Storytailors. De nouveaux épisodes, d’une durée de six à sept minutes chacun, seront diffusés chaque semaine sur les réseaux sociaux de l'ICR de Londres.

La série est diffusée jusqu'au 20 novembre.

 

Source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel