Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Victor Brauner, la rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris

Victor Brauner rétrospective Musée d’Art Moderne de Paris cultureVictor Brauner rétrospective Musée d’Art Moderne de Paris culture
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 9 septembre 2020, mis à jour le 5 novembre 2020

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021 le Musée d’Art Moderne de Paris consacrera à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie, "Je suis le rêve, je suis l'inspiration", regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, dont certaines montrées en France pour la première fois depuis la dernière rétrospective à Paris au musée national d’art moderne en 1972. 

 

Né en Roumanie, en 1903 et mort à Paris, en 1966, Victor Brauner reste l'une des figures emblématiques des échanges culturels franco-roumains du XXème siècle.

 

Entre rêve et cauchemar

Vous avez probablement en tête le monstre du tableau La rencontre du 2 bis rue Perrel, créature étrange à une tête, deux corps et six bras évoluant dans une jungle sauvage à la Douanier Rousseau en compagnie d’un personnage noir mystérieux qui joue de la flûte, comme s’il tentait de charmer le monstre. Mais connaissez-vous l’artiste qui se cache derrière cette vision fantastique ?

Il s’agit de Victor Brauner, peintre roumain excentrique qui fût le compagnon de routes des Dadas et des Surréalistes dans la première moitié du XXe siècle. Le musée national d’art moderne consacre une impressionnante monographie à l’artiste, près de 50 ans après la rétrospective qui lui avait été dédiée. Riche d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, dont certaines n’ont pas été montrées depuis la dernière rétrospective parisienne, l’exposition retrace le parcours singulier de Victor Brauner, de ses débuts en Europe de l’Est jusqu’à ses années surréalistes, en passant par la sombre période de la Seconde Guerre mondiale et les expérimentations de ses dernières années.

Né en Roumanie en 1903, Victor Brauner participe à l’effervescence artistique de Bucarest dans les années 1920, où il devient familier des avant-gardes – parmi lesquelles l’expressionnisme, le constructivisme et dada. Son œuvre glisse progressivement vers le surréalisme à partir de son premier séjour à Paris, en 1925. Il adhère officiellement au mouvement en 1933, date à laquelle il commence à participer aux manifestations du groupe organisées autour d’André Breton. Il crée alors un langage nouveau qui donne à voir les ressorts invisibles du monde, construisant une œuvre angoissée inspirée par la psychanalyse.

Vous risquez fort de rester scotché devant son puissant Autoportrait, où il se représente avec un œil crevé, de façon prémonitoire, face à cet homme qui peint avec des membres lui sortant des yeux (Sur le motif, 1937), ou bien encore devant ces tableaux colorés influencés par les arts amérindiens. Expérience barrée garantie !

Le saviez-vous ?

Exilé clandestinement dans le Sud de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, Victor Brauner invoque les doctrines les plus secrètes (tarot, alchimie, spiritisme, kabbale) pour se protéger de la France occupée et se réfugie alors dans un monde de rêve.

 

Commissaire : Sophie Krebs
Commissaires invitées :
Jeanne Brun et Camille Morando

 

Pour vous rendre à l'exposition :

 

En raison des mesures sanitaires, le billet est uniquement valable pour l’horaire mentionné lors de la commande. Toute entrée hors créneaux de réservation ne pourra être garantie.

>le port du masque est obligatoire (dès 11 ans) dans nos espaces.

Plus d'infos sur nos mesures sanitaires

Attention : Pour toutes réductions ou gratuité d'entrée, se présenter directement aux caisses du musée.

Plus d'infos : >> Réductions et gratuités

BILLETS NON ECHANGEABLES ET NON REMBOURSABLES

 

 

 

source

arta-grafica-logo1
Publié le 9 septembre 2020, mis à jour le 5 novembre 2020

Flash infos