Vente du château/résidence d'été d'un Premier ministre du roi Carol II

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 26/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 26/02/2019 à 09:12
Photo : Artmark Historical Estate)
Vente château résidence Premier ministre roi Carol II Roumanie

Le château de Zlatna, ville du comté d'Alba, dans le centre de la Transylvanie, a été mis en vente par Artmark Historical Estate, la division immobilière du groupe Artmark.

 

 
 
 
Le château était la résidence d'été de Ion Gigurtu, Premier ministre du roi Carol II. Son prix de départ était de 295 000 EUR. Les spécialistes lors de la vente aux enchères l'ont ensuite estimé entre 400 000 et 500 000 EUR.
 
 
Ancien ingénieur roumain et homme politique d'extrême droite pro-allemand, Ion Gigurtu a construit le château entre 1936 et 1939. Sa longue carrière politique a débuté en 1912 lorsqu'il a été élu député du Parti populaire. En 1940, le roi Carol II le fit nommer Premier ministre. Il fallut attendre jusqu'au 4 septembre de la même année, pour qu'il confia finalement ce château au général Ion Antonescu.
 
 
La vie de Gigurtu n’a pas été facile au cours des années suivantes: il a été arrêté et libéré plusieurs fois. Dans la nuit du 5 au 6 mai 1950, il fut arrêté et emprisonné au pénitencier de Sighet avec d'autres anciens dignitaires de l'entre-deux-guerres, mais aussi avec son épouse. Il est décédé le 24 novembre 1959 à la prison de Ramnicu Sărat, à l'âge de 73 ans.
 
 
Mais Ion Gigurtu était aussi un homme d’affaires bien connu à l’époque, en tant que directeur général de la société "Mica", spécialisée dans l’extraction de l’or et d’autres métaux précieux. Le château de Zlatna était à l’origine utilisé comme résidence d’été pour la famille et comme centre administratif de la société minière.
 
 
Le château a été témoin de la période de gloire de la région, liée aux activités d’extraction d’or qui s’y étaient développées. Cependant, plus tard, il a été utilisé comme école jusqu'en 1980, année où il est devenu un camp militaire. Un autre aspect important est qu'une partie du film de 1986, Noi, cei din linia intai, réalisé par le cinéaste roumain Sergiu Nicolaescu, a été tourné ici.
 
 
Le château est situé sur 8.800 m² de terrain, avec une surface bâtie de 1.358 m², il possède 19 chambres. Un projet de développement comprenant 23 appartements est disponible avec la documentation de la propriété. De plus, au cours des dernières années, une série de travaux de consolidation et de réhabilitation a eu lieu au château.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale