Édition internationale

Vaccins anti-Covid: Pfizer-BioNTech poursuit la Roumanie en justice

Pfizer – BioNTech poursuit la Roumanie en justice pour l'obliger à payer tous les vaccins anti-Covid qu’elle a contractés suite au protocole signé en 2021.

pexels-artem-podrez-5878515pexels-artem-podrez-5878515
Pexels / Artem Podrez
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 janvier 2024, mis à jour le 22 janvier 2024

« Pfizer et BioNTech cherchent à obliger la Roumanie à respecter ses engagements concernant les commandes de vaccins contre le COVID-19 passées par le gouvernement roumain, dans le cadre du contrat de l'Union européenne, signé en mai 2021. Cette procédure formelle intervient après de longues discussions entre les parties, qui se sont déroulées dans un esprit de partenariat avec la Roumanie et avec les membres du gouvernement roumain. Pfizer et BioNTech estiment qu'il est important que toutes les parties impliquées respectent leurs obligations contractuelles, fondées sur l'accord qui a facilité le succès de la réponse européenne à la pandémie de COVID-19 », indique une réponse de l'association Pfizer – BioNTech envoyée à Context. ro.

L’action en justice intentée contre la Roumanie n’est pas la première initiée par le géant pharmaceutique Pfizer. En novembre dernier, Pfizer a poursuivi la Pologne pour le non-paiement des 60 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 contactées par l’État polonais. En décembre 2023, l’entreprise a confirmé avoir également poursuivi la Hongrie pour le même motif.

Par ailleurs, la direction nationale anti-corruption (DNA) a demandé à la Présidence et au Sénat d'approuver l'ouverture d'une enquête pénale contre l'ancien Premier ministre Florin Cîțu et les anciens ministres de la Santé, Vlad Voiculescu et Oana Mihăilă, dans un dossier concernant l'acquisition pendant la pandémie de vaccins anti-COVID-19. Les trois font l'objet d'une enquête pour abus de pouvoir et complicité d'abus de pouvoir. Selon les procureur anti-corruption, Florin Cîţu (qui était à l'époque premier ministre) et ses anciens responsables de la Santé (Vlad Voiculescu et Oana Mihăilă ) auraient approuvé l'acquisition d'un nombre de doses de vaccins bien plus élevé que nécessaire en Roumanie. Le nom de l’actuel directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie, Andrei Baciu, apparaît également dans le rapport du procureur. Le préjudice financier calculé par les procureurs pour les doses de vaccin commandées par l'État roumain dépasse le milliard d'euros.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 janvier 2024, mis à jour le 22 janvier 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos