Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Une partie du Quai Branly est nommée « promenade Marie de Roumanie »

la reine Marie de Roumanie nom de rue de Paris la reine Marie de Roumanie nom de rue de Paris
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 16 octobre 2019, mis à jour le 16 octobre 2019

A l’initiative de l’Ambassade, soutenue par la Mairie de Paris et le Groupe d’Amitié de l’Assemblée nationale, une partie du Quai Branly sera nommée « promenade Marie de Roumanie » en hommage à la souveraine qui régna entre 1914 et 1927. L’inauguration a eu lieu le 15 octobre 2019, à 14h15, en présence de Sa Majesté Margareta de Roumanie et de Son Altesse Royale le Prince Radu de Roumanie. 

 



Dans le même temps, le parfum utilisé par la reine Marie a été recréé par la maison française Houbigant Paris, cent ans après son lancement. Appelé Mon Boudoir, il a été créé par le maître parfumeur Robert Bienaimé.



La reine Marie était la dernière reine de la Roumanie. Ses parents étaient le prince Alfred, duc d’Édimbourg (plus tard duc de Saxe-Cobourg et Gotha) et la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie.



Elle épousa le futur roi Ferdinand de Roumanie en 1892. En 1922, le couple fut couronné monarque de la Grande Roumanie, élargie après l'union de 1918, dans la cathédrale spécialement construite à Alba Iulia.



En tant que reine, elle était très populaire en Roumanie, surtout après son travail d'infirmière pendant la Première Guerre mondiale.



Elle a eu six enfants: Carol II, roi de Roumanie; Elisabeth, reine des Hellènes; Maria, reine de Yougoslavie; Le prince Nicolas; La princesse Ileana; et le prince Mircea, décédé à l'âge de trois ans.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 octobre 2019, mis à jour le 16 octobre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions