

Le parti au pouvoir, le parti social-démocrate (PSD), aurait achevé de rédiger le projet de l'ordonnance d'urgence concernant l'amnistie et la grâce, et devrait l'adopter d'ici le 15 janvier, selon des sources non officielles, a rapporté HotNews.ro.
Selon ces sources, cette ordonnance concernera des peines de prison allant jusqu'à 10 ans.
Dimanche dernier, le 16 décembre, le chef du PSD, Liviu Dragnea, a ouvertement appelé le gouvernement à se prononcer sur l'amnistie et la grâce, affirmant que cela était nécessaire pour "réparer les abus et les injustices".
«Ces procureurs et ces officiers [des services de renseignement] ont vraiment porté atteinte à l'indépendance de la justice. […] Pourquoi l'amnistie et la grâce sont un blasphème? Je n’ai pas peur de dire ces mots. Si quelqu'un trouve d'autres mesures législatives, un autre plan d'action pour réparer pleinement les injustices qui ont été traduites en justice, bénéficiera de mon appui et de celui de mon parti », a déclaré Dragnea devant la direction du parti réunie dimanche.
Les dirigeants du PSD ont, à plusieurs reprises, invoqué de tels abus qui, selon eux, auraient été commis par la Direction nationale de la lutte contre la corruption sur la base des protocoles signés avec les services de renseignement. Le PSD a plaidé pour la réouverture des cas où des preuves ont été recueillies sur la base de tels protocoles.
