TEST: 2245

Une OUG de grâce et d’amnistie sera adoptée d'ici le 15 janvier

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 19/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 19/12/2018 à 06:51
12286696564_bbe0db4882_b

Le parti au pouvoir, le parti social-démocrate (PSD), aurait achevé de rédiger le projet de l'ordonnance d'urgence concernant l'amnistie et la grâce, et devrait l'adopter d'ici le 15 janvier, selon des sources non officielles, a rapporté HotNews.ro.

Selon ces sources, cette ordonnance concernera des peines de prison allant jusqu'à 10 ans.

Dimanche dernier, le 16 décembre, le chef du PSD, Liviu Dragnea, a ouvertement appelé le gouvernement à se prononcer sur l'amnistie et la grâce, affirmant que cela était nécessaire pour "réparer les abus et les injustices".

«Ces procureurs et ces officiers [des services de renseignement] ont vraiment porté atteinte à l'indépendance de la justice. […] Pourquoi l'amnistie et la grâce sont un blasphème? Je n’ai pas peur de dire ces mots. Si quelqu'un trouve d'autres mesures législatives, un autre plan d'action pour réparer pleinement les injustices qui ont été traduites en justice, bénéficiera de mon appui et de celui de mon parti », a déclaré Dragnea devant la direction du parti réunie dimanche.

Les dirigeants du PSD ont, à plusieurs reprises, invoqué de tels abus qui, selon eux, auraient été commis par la Direction nationale de la lutte contre la corruption sur la base des protocoles signés avec les services de renseignement. Le PSD a plaidé pour la réouverture des cas où des preuves ont été recueillies sur la base de tels protocoles.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
5 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Petrica21 sam 22/12/2018 - 00:28

Sans vergogne et sans honte, les politicards corrompus s'auto amnistient! Encore plus fort qu'en France!! :))

Répondre
Commentaire avatar

Catherine Rousseau jeu 20/12/2018 - 09:04

Bonjour, Je cherche à comprendre le titre de l'article car il mentionne " OUG"... est-ce un sigle ? (il n'y a pas de point entre les lettres... ???) et ans ce cas il manque la signification en clair… j'ai joué aux devinettes et je pense qu'il s'agit de comprendre "ordonnance d'urgence" d'après le texte mais le G ? Merci de nous éclairer enfin m'éclairer… Catherine Rousseau

Répondre
Commentaire avatar

dana ven 28/12/2018 - 12:02

OUG = Ordonnance d'Urgence du Gouvernement

Répondre
Commentaire avatar

Alex mer 19/12/2018 - 10:36

Cela laisse présager de nouveau un hiver dur pour les roumains conscients de la gravité de la situation politique du pays. Je serais à leur côté pour les soutenir. Les actions de 2018 vont continuer!!

Répondre
Commentaire avatar

Nonoscu mer 19/12/2018 - 09:53

Le Liviu se trouve abusé de toutes les gamelles qu'il traîne alors il s'auto amnistie. Quand les gilets jaunes vont envahir Bucarest.... j'en rêve !

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale