Une ONG environnementale reçoit un soutien international du PED

Par Grégory Rateau | Publié le 05/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 05/03/2019 à 07:07
Photo : Fundatia Conservation Carpathia; photo by Claudiu Postelnicu
ONG Fundatia Conservation Carpathia (FCC) environnement financement Programme paysages menacés

L'ONG roumaine pour l'environnement Fundatia Conservation Carpathia (FCC) bénéficiera d'un financement du Programme des paysages menacés (PED) pour une période de cinq ans, qui servira à financer le plan de l'ONG visant à développer une réserve naturelle d'importance mondiale dans les montagnes Fagaras.

 



L’ONG a lancé l’idée de créer le parc national Fagaras il y a environ neuf ans, en 2010.



Les 5 millions de dollar US obtenus dans le cadre du PED serviront à financer les actions de conservation prévues par la fondation, depuis la réintroduction du bison et du castor dans la nature au développement d'une économie locale durable fondée sur des entreprises vertes. Il y aura également le lancement et la création d'un programme de prévention conflit homme-faune, une plateforme de consultation avec les communautés locales à mettre en place, selon un communiqué de presse du FAC.



Trois partenaires stratégiques de l’ONG locale participeront également à la mise en œuvre de ce projet, à savoir la Conservation Capital (Royaume-Uni), la Fondation ProPark pour les aires protégées (Brasov) et l’Université de Terre-Neuve (Canada). Le projet, qui sera achevé en 2023, ciblera 28 localités réparties dans 4 comtés de la région des montagnes Fagaras, à savoir Arges, Brasov, Sibiu et Valcea.



La majeure partie de cet argent, à savoir 2 millions de dollar US, sera utilisée pour replanter les arbres des forêts et pour ramener de la pivoine de montagne, des bleuets et des canneberges dans les régions alpines. De plus, les forêts d'épinettes artificielles seront restaurées à leur état naturel, et les bisons et les castors seront réintroduits dans la nature. Dans le même temps, un montant supplémentaire de 1,5 million de dollar US ira à un projet visant à comprendre les besoins et les opinions des habitants de la zone du projet en créant un espace de dialogue et en organisant des événements locaux afin de dégager une vision commune de l'avenir et de la protection des montagnes Fagaras.



Un montant supplémentaire de 1 million de dollar US sera utilisé pour la partie du projet visant à prévenir les conflits entre l'homme et la faune, et couvrira l'installation de clôtures électriques, une équipe d'intervention rapide et d'éventuels dommages. Un montant de 0,5 million de dollar US sera consacré à la promotion et au développement d'entreprises vertes, mais également à la formation de petites entreprises locales.



«Le programme Endangered Landscapes est l'équivalent de la Ligue des champions de la conservation en Europe et nous sommes fiers qu'un projet roumain ait été l'un des huit projets sélectionnés sur le continent», ont déclaré Barbara et Christoph Promberger, directeurs exécutifs du FAC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/conservation-carpathia-funding-fagaras

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale