

Une nouvelle agence immobilière en Roumanie fournit des services aux investisseurs ukrainiens qui souhaitent acheter une propriété sur le marché local. Les fondateurs sont l'Ukrainien Denys Sedakov et le Roumain Dumitru Mocanu, qui se sont rencontrés lorsque des communautés de toute la Roumanie se sont mobilisées pour aider les réfugiés arrivant d'Ukraine.
New City Romania est la première agence immobilière roumano-ukrainienne active sur le marché local. Elle collabore avec plusieurs projets résidentiels tels que Cosmopolis, Greenfield, Aqua City, City Point, Luxuria Residence, Nusco City, Win Herăstrău, Up-Site, City Gardens , Confort Nord, Herăstrău Boutique, My Corbeanca, New Point, Onix Park, Elements by the Lake ou encore Avangarde Forest.
"Des centaines de milliers d'Ukrainiens ont loué des propriétés au début du printemps et commencent maintenant à investir dans l'immobilier, un marché qui en Roumanie a un rendement annuel de 5 à 6%, parmi les plus rentables d'Europe", a déclaré la société dans un communiqué de presse.
Selon la même source, les acheteurs ukrainiens ont entre 30 et 70 ans. La plupart d'entre eux ont déjà des enfants ou des petits-enfants en Roumanie et veulent leur assurer une stabilité. Certains travaillent à distance ou ont déjà trouvé un emploi ici et ne veulent plus être locataires.
"Cet été, voyant que la guerre est loin d'être terminée, nous avons décidé d'entrer sur le marché immobilier en Roumanie face à une demande accrue d'investisseurs ukrainiens qui souhaitaient sécuriser leur capital", a déclaré Denys Sedakov, partenaire de New City Romania.
Selon lui, trois types d'Ukrainiens investissent en Roumanie : "D'abord, il y a ceux qui cherchent des appartements parce qu'ils veulent rester ici, ils ont un budget de 60-70 000 euros sur lequel ils achètent des studios ou des appartements une pièce. D'autre part, nous avons ceux qui ont de l'épargne et qui cherchent à générer des revenus passifs en achetant et en louant des appartements de 2 ou 3 pièces. Le troisième type d'investisseurs recherche des appartements entre 90 et 140 000 EUR pour lesquels ils payer une TVA de 5% cette année et qu'ils pourront revendre à l'avenir car, avec le changement de la TVA, le prix de l'appartement augmentera."
Dumitru Mocanu, partenaire de New City Romania, a déclaré avoir rencontré diverses situations. Dans certains cas, des femmes ukrainiennes ne veulent pas quitter leur famille et leur foyer, mais leurs époux insistent pour déménager dans un endroit plus sûr, comme la Roumanie.
"D'autres Ukrainiens nous appellent d'autres pays européens en disant qu'ils veulent s'installer en Roumanie parce que c'est plus proche de chez eux, les conditions de vente sont bien meilleures et, même si la guerre finira un jour, la période de reconstruction du pays sera longue, et ils préfèrent être proches", a expliqué Mocanu.
Les principales raisons qui attirent les investisseurs ukrainiens sont des prix similaires à ceux de l'Ukraine avant la guerre ; la facilité pour les Ukrainiens d'obtenir un permis de séjour temporaire et d'ouvrir des comptes bancaires ; une grande fiabilité d'investissement lors de l'achat d'une propriété en plusieurs versements; et la distance entre Kyiv et Bucarest, d'environ 1 000 km.
