Le projet ZGRIPTOR monté par une équipe de huit étudiants de l'International College of Computer Science de Bucarest et du Victor Babes National College a remporté le deuxième prix du NASA Space Settlement Competition aux États-Unis.
ZGRIPTOR représente une station spatiale dans sa globalité, des structures de base aux calculs pour sa mise en orbite, les besoins des habitants, les filières de valorisation des ressources utilisées, le recyclage des déchets, le modèle économique et de gouvernance. Le but ultime du projet est d'utiliser les ressources disponibles pour créer une colonie autonome sur une orbite Aldrin-Cycler entre la Terre et Mars (selon Ro-insider.com).
Les étudiants ont réussi à concevoir une station spatiale capable d'héberger 10 000 personnes pendant une longue période. Le projet vise à stimuler l'innovation dans l'ingénierie spatiale et aérospatiale.
« Ces jeunes très talentueux représentent l'avenir. Je suis heureux que nous ayons pu faire partie de leur histoire et je suis sûr que nous entendrons de nouveau parler d'eux à l'avenir », a déclaré Armand Domuta, directeur général de Restart Energy, dans le communiqué de presse.
Plus de 4 500 projets de 19 pays ont participé au concours. Les étudiants roumains ont été soutenus par Restart Energy avec un parrainage de 13 000 euros.
Les finalistes du concours ont eu l'opportunité de présenter leurs projets devant d'autres participants et personnalités de l'aérospatiale lors de la conférence ISDC 2023 qui s'est tenue récemment aux États-Unis. Parmi les grands noms présents à l'événement figuraient Dylan Taylor, président et chef de la direction de Voyager Space, un leader mondial de l'exploration spatiale et investisseur dans les technologies du futur.
L'équipe gagnante est composée de huit étudiants (classes X, XI et XII) du Collège international d'informatique de Bucarest et du Collège national Victor Babes (Cătălin- Alexandru Tonia), passionnés d'astrophysique, de physique, de mathématiques et de chimie. : George- Răzvan Chirilă (Olympien national en astrophysique), Vladimir-George Necula (Olympien international en physique et astrophysique), Bușcu Filip (Olympien national en astrophysique), Alesia- Nicole Untesu (Olympien national en chimie), Alexandru-Andrei Untesu ( olympienne nationale en physique et mathématiques), Palada Andra (olympienne nationale en anglais).
Certains des étudiants sont également membres de l'équipe Romspace, qui a récemment lancé le premier satellite roumain dans l'espace. Le satellite sur lequel ils ont travaillé pendant deux ans a atteint l'espace en même temps que la fusée d'Elon Musk. De là, il transmettra bientôt des images et des données. À l'automne, l'équipe prévoit de lancer un nouveau satellite.