Une vidéo publiée sur Facebook par le policier Marian Godină montre le moment où un homme frappe un livreur étranger dans une rue de Bucarest, en criant : « Retourne dans ton pays » et « Tu es un envahisseur ».


L’agresseur a tenté de fuir mais a été rattrapé par un policier hors service, selon les images, un détail confirmé par la police de Bucarest. L’agresseur, âgé de 20 ans, a été placé en détention préventive pour 30 jours.
L’incident s’est produit quelques jours seulement après qu’un député de l’AUR, Dan Tanasă, a publié sur sa page Facebook un message viral incitant les Roumains à ne pas accepter les livraisons effectuées par des coursiers étrangers :
« Refusez la commande si elle n’est pas livrée par un Roumain. Arrêtez d’encourager l’importation de travailleurs non qualifiés d’Asie et d’Afrique. Réveillez-vous ! »
Le parquet près le tribunal du secteur 2 a annoncé mercredi que des poursuites pénales avaient été engagées contre l’agresseur pour coups et blessures ou autres actes de violence à caractère racial et xénophobe.
Selon les procureurs, mardi soir, vers 22 h 30, dans une rue du secteur 2 de la capitale, le jeune homme a frappé au visage un citoyen d’origine bangladaise, « pour des raisons raciales et xénophobes, afin de le contraindre à quitter le pays ».
La victime a subi des blessures traumatiques nécessitant 1 à 2 jours de soins médicaux. L’agresseur a été placé en détention provisoire pour 30 jours.
« Hier soir, dans la capitale roumaine, un jeune homme a remarqué un livreur asiatique sur un scooter. Le jeune homme a sorti son téléphone et a commencé à filmer. Il s’est approché de l’homme asiatique et, sans hésiter, lui a donné un coup de poing au visage, sans que celui-ci ait le temps de réagir », a raconté le policier et influenceur Marian Godină, qui a publié la vidéo de l’agression.
Le livreur, sous le choc, demande alors à l’agresseur quel est le problème, et le jeune homme lui répond en anglais : « Go back to your country, that’s the problem » (« Retourne dans ton pays, c’est ça le problème »). Il l’appelle ensuite « un envahisseur ».
Selon Godină, la victime, « un jeune Népalais, très effrayé », a demandé de l’aide aux passants.
« Le policier l’a attrapé et immobilisé. Le livreur a appelé la police, mon collègue l’a calmé et lui a dit qu’il faisait partie de la police. Le jeune agresseur a justifié son geste en disant qu’il défendait son pays. L’attaquant a été placé en garde à vue pendant 24 heures », a écrit Godină dans sa publication.
Les images ont été filmées par l’agresseur lui-même, qui avait allumé son téléphone avant de s’approcher de la victime.
La police a ensuite confirmé l’incident :
« Un policier de la section 7, alors qu’il était hors service, a surpris un jeune homme de 20 ans en flagrant délit d’agression physique sur un autre jeune homme, un citoyen étranger. L’agent est intervenu rapidement et efficacement, et l’homme, qui tentait de s’enfuir, a été maîtrisé », a rapporté la police de la capitale.
Après examen des preuves, le jeune homme a été placé en détention pour 24 heures et sera présenté mercredi devant les magistrats avec une proposition de maintien en détention, a également précisé la police de la capitale.
Incitation xénophobe d’un député AUR
Le député AUR Dan Tanasă a publié la semaine dernière sur sa page Facebook un message devenu viral, incitant les Roumains à refuser les livraisons effectuées par des coursiers étrangers :
« Refusez la commande si elle n’est pas livrée par un Roumain. Arrêtez d’encourager l’importation de travailleurs non qualifiés d’Asie et d’Afrique. Réveillez-vous ! »
Il a ensuite expliqué au média HotNews que sa publication concernait les « grandes vagues de migrants » venant d’autres pays européens.
« Refusez la commande si elle n’est pas livrée par un Roumain. Arrêtez d’encourager l’importation de travailleurs non qualifiés d’Asie et d’Afrique. Réveillez-vous ! », a écrit le vice-président de l’AUR sur Facebook. Son message a recueilli plus de 2 000 commentaires et le double de réactions en quatre heures.
Peu après ce message, le policier Marian Godină a annoncé sur Facebook qu’il avait déposé une plainte pénale contre le député Dan Tanasă pour incitation à la violence, à la haine ou à la discrimination.
Le Conseil national pour la lutte contre la discrimination (CNCD) a également annoncé qu’il se saisissait de l’affaire après le message du député, a déclaré Cătălin Raiu, membre du conseil d’administration du CNCD, au média HotNews.
Source : Romania Journal.ro







