

Bogdan Nicolescu, 37 ans, qui se faisait appeler MasterFraud, est le leader d'un petit consortium de pirates informatiques connu sous le nom de groupe «Bayrob», qui a utilisé une série d'attaques de logiciels malveillants sophistiquées qui ont infecté les ordinateurs de milliers de personnes à travers le monde pour des escroqueries en ligne. «Les procureurs fédéraux ont déclaré que le groupe avait supervisé un botnet de plus de 400 000 ordinateurs infectés, la plupart situés aux États-Unis. Les activités du groupe s'étalaient des ventes de voitures en ligne bidon à l'extraction de données personnelles et à leur vente sur le darkweb. Ils ont gagné plus de 4,5 millions de dollars, une estimation prudente présentée par un agent du FBI lors de l'audience de condamnation », a rapporté Cleveland.com.
Nicolescu et Miclaus ont été arrêtés à Bucarest le mois de septembre de l'année 2016 et extradés ensuite vers les États-Unis. Ils ont été jugés et, en avril de cette année, un jury les a reconnus coupables de 21 chefs d'accusation, notamment de fraude téléphonique, de complot en vue de faire du trafic de marques de service contrefaites, de vol d'identité aggravé et de complot en vue de blanchir de l'argent. Les procureurs fédéraux ont demandé une peine de 30 ans pour les deux hommes, mais le juge a déclaré qu’il ne pouvait pas prononcer de telles peines, qui sont en général réservées aux criminels violents et aux terroristes.
Cependant, le juge a décidé d'envoyer Nicolescu en prison pour 20 ans, afin de dissuader d'autres fraudeurs informatiques potentiels.
