Mardi 22 septembre 2020

Un juge américain condamne à 20 ans de prison un hacker roumain

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 12/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/12/2019 à 00:00
Photo : ID 129896215 © Peerapong Boriboon | Dreamstime.com
juge américain condamne à 20 ans de prison un hacker roumain
Bogdan Nicolescu, un hacker roumain qui a coordonné un groupe qui a volé plus de 4,5 millions USD à des victimes du monde entier, a été condamné à 20 ans de prison par un juge fédéral à Cleveland, Ohio. Un autre Roumain, Radu Miclaus, qui était l'un des partenaires de Nicolescu dans le crime, a été condamné à 18 ans de prison.
 


Bogdan Nicolescu, 37 ans, qui se faisait appeler MasterFraud, est le leader d'un petit consortium de pirates informatiques connu sous le nom de groupe «Bayrob», qui a utilisé une série d'attaques de logiciels malveillants sophistiquées qui ont infecté les ordinateurs de milliers de personnes à travers le monde pour des escroqueries en ligne. «Les procureurs fédéraux ont déclaré que le groupe avait supervisé un botnet de plus de 400 000 ordinateurs infectés, la plupart situés aux États-Unis. Les activités du groupe s'étalaient des ventes de voitures en ligne bidon à l'extraction de données personnelles et à leur vente sur le darkweb. Ils ont gagné plus de 4,5 millions de dollars, une estimation prudente présentée par un agent du FBI lors de l'audience de condamnation », a rapporté Cleveland.com.


Nicolescu et Miclaus ont été arrêtés à Bucarest le mois de septembre de l'année 2016 et extradés ensuite vers les États-Unis. Ils ont été jugés et, en avril de cette année, un jury les a reconnus coupables de 21 chefs d'accusation, notamment de fraude téléphonique, de complot en vue de faire du trafic de marques de service contrefaites, de vol d'identité aggravé et de complot en vue de blanchir de l'argent. Les procureurs fédéraux ont demandé une peine de 30 ans pour les deux hommes, mais le juge a déclaré qu’il ne pouvait pas prononcer de telles peines, qui sont en général réservées aux criminels violents et aux terroristes.


Cependant, le juge a décidé d'envoyer Nicolescu en prison pour 20 ans, afin de dissuader d'autres fraudeurs informatiques potentiels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma