En Roumanie, les cyclistes constituent l'une des catégories les plus vulnérables parmi les usagers de la route, et les chiffres officiels indiquent qu'un cycliste perd la vie tous les deux jours dans le pays, a déclaré l'Union nationale des sociétés d'assurance et de réassurance (UNSAR).


Selon romania-insider.com, les cyclistes sont directement exposés aux facteurs environnementaux, car ils manquent de protection contre les chocs et doivent constamment gérer la stabilité de leur véhicule. Tous ces facteurs contribuent à aggraver les conséquences en cas d'accident.
Selon les données de la police roumaine, l'année dernière, plus de 600 accidents de ce type ont entraîné la mort de 163 personnes, mais aussi 441 blessés graves et 22 blessés légers. Par ailleurs, en 2022, plus de 3 500 accidents mineurs impliquant des cyclistes ont été enregistrés, faisant 3 586 blessés légers.
« Ce ne sont pas seulement des statistiques : elles représentent des vies perdues, des familles brisées et des avenirs interrompus bien trop tôt. Il est donc encore plus important d'être vigilant dans la circulation et de rechercher des solutions de protection appropriées », a déclaré Alexandru Ciuncan, président et chef de la direction de l’UNSAR.
Créée en 1994, UNSAR représente 21 compagnies d'assurance et de réassurance en Roumanie, détenant une part de marché d'environ 90 %. L'objectif de l'UNSAR est de défendre et de représenter les intérêts des assureurs et réassureurs en Roumanie, de participer à l'amélioration du cadre législatif dans le domaine de l'assurance, de promouvoir les activités d'assurance en Roumanie et de contribuer au développement durable du secteur au niveau national et international.
Le syndicat a créé la Coalition pour la sécurité routière et invite toutes les institutions et organisations qui souhaitent un avenir plus sûr à les rejoindre.
