TEST: 2245

Trois personne décedées suite à une dératisation à Timisoara

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 20/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2019 à 06:56
Photo : Photo source: ID 33051486 © Overcrew55 | Dreamstime.com
disinsection_id_33051486_c_overcrew55_dreamstime.com_

La substance neurotoxique qui a tué deux enfants et une jeune mère vivant dans un immeuble à Timisoara, dans l'ouest de la Roumanie, est le phosphure d'aluminium, un pesticide bon marché utilisé pour la désinsectisation et la dératisation, selon des sources citées par Timis Online.

 

Trois personnes (un bébé de 10 jours, un enfant de 3 ans et leur mère de 29 ans) ont perdu la vie et 14 autres se sont retrouvées à l'hôpital avec des symptômes d'empoisonnement après la désinfestation de l'immeuble dans lequel elles habitaient. Mardi matin, 16 enfants et 12 adultes vivant dans le même bâtiment étaient à l'hôpital.

 

L'ensemble du bâtiment a été évacué lundi et les résidents ont été hébergés dans un lycée en ville. Un autre bâtiment a été évacué lundi soir, après que les autorités ont découvert qu'une désinsectisation y avait été effectuée par la même entreprise.

 

Le propriétaire de l'entreprise qui a dératisé les deux bâtiments a été retenu pendant 24 heures pour homicide involontaire et trafic de substances toxiques, selon Agerpres.

 

"Dans la présente affaire, il semblerait que le suspect ait utilisé, dans le processus de dératisation, un insecticide appelé Delicia - GASTOXIN, contenant du phosphure d’aluminium, une substance très toxique ayant des effets mortels en cas d’inhalation et nécessitant une autorisation spéciale pour son utilisation. Les autorités judiciaires ont ordonné la mesure préventive de détention pour une période de 24 heures, à compter du 19 novembre à 15 h 30 ", a déclaré le procureur général du tribunal de Timis dans un communiqué de presse.

 

Le suspect a reconnu avoir acheté illégalement le pesticide sur le marché noir. Il a également avoué aux enquêteurs avoir utilisé des quantités plus importantes de la substance, ne connaissant pas ses effets, selon G4Media.ro.

 

Le phosphure d'aluminium (AlP) est un pesticide bon marché principalement utilisé en agriculture. C'est également l'une des causes les plus courantes d'intoxication avec pesticides agricoles.

 

 

Source: Romania-Insider

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale