Vendredi 19 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRAGÉDIE DU CLUB COLECTIV - 30 morts dans l'incendie d'un club à Bucarest

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 01/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 01/11/2015 à 20:11

Bilan très lourd suite à l'incendie accidentel d'un club bucarestois ce vendredi. L'émotion est grande dans l'ensemble du pays.

www.mondonews.ro

Au moment où nous éditons ces lignes, 30 morts étaient à déplorer ainsi que près de 200 blessés des suites de l'accident du club Colectiv, club situé au sud de la Piata Unirii. Il s'agit du plus important accident de cette nature en Roumanie. Trois autres personnes sont mortes hier matin dans les hôpitaux de Bucarest. Les premiers témoignages font état de la présence à la fin d'un concert d'engins pyrotechniques ayant explosé puis mis le feu à des mousses d'isolation d'un poteau. Le plafond a très rapidement pris feu entraînant un mouvement de panique parmi les 500 personnes présentes dont de nombreux mineurs. Beaucoup de victimes seraient mortes d'un arrêt cardiaque après la bousculade ou intoxiquées par la fumée. Hier, le ministre de la Santé, Nicolae Banicioiu, a annoncé "que 80 à 90 personnes se trouveraient toujours dans un état critique dans les hopitaux de Bucarest ainsi qu'hors de la capitale". 146 patients ont été internés suite à l'accident entraînant une saturation des hôpitaux de la ville. Plusieurs blessés n'ont toujours pas pu être identifiés. D'après les médecins, le nombre de morts devrait croître dans les jours qui viennent. Les premières autopsies ont eu lieu hier tandis que les procureurs ont démarré l'enquête. Les normes de sécurité ont semble t-il clairement été défaillantes. Pour le moment, les poursuites pénales portent simplement sur les faits mais il a fort à parier que les patrons du club devraient rapidement être poursuivis. L'évènement a en outre déclenché une vague d'empathie sans précédent dans la société roumaine. Plus de 1.000 personnes ont donné leur sang le lendemain de la tragédie. Des centaines de bougies étaient allumées hier dans la rue où se trouve le club tandis que de nombreuses boîtes de nuit du centre ville étaient fermées samedi soir annulant les fêtes d'Halloween en hommage aux victimes. 12.000 personnes se sont par ailleurs rassemblées hier sur les lieux de la tragédie, un grand nombre partant à pied depuis la Place de l'Université. La mairie et la police ont de leur côté annoncé vouloir procéder au contrôle de tous les clubs de la capitale. Nombreux sont ceux en effet ne respectant pas les normes de sécurité en vigueur.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 2 novembre 2015

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet