Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tour inspirée du sculpteur roumain Brâncuși inauguré à Shanghai

soho_gubei_by_soho_china_fbsoho_gubei_by_soho_china_fb
Source photo: page Facebook SOHO Chine
Écrit par Rafiq Kerfati
Publié le 21 mars 2019, mis à jour le 21 mars 2019

SOHO Gubei, une tour de bureaux inspirée de la colonne sans fin du sculpteur roumain Constantin Brâncuși, a récemment été inaugurée à Shanghai, en Chine.

 

La tour, située dans le quartier central des affaires de Shanghai, est l'œuvre du cabinet d'architecture Kohn Pedersen Fox Associates (KPF).

 

"Inspirée par les proportions de la " Colonne sans fin "de Constantin Brâncuși, la tour se présente comme un obélisque ondulé présentant un profil en zig-zag incliné en diagonale. Chaque côté de sa forme sculpturale est constitué de quatre volumes empilés. Une série de grilles décalées crée une densité de surface de mur à l’ombre du soleil, réduit l’éblouissement du verre et crée un sentiment de solidité urbaine », décrit le bâtiment dans un communiqué de presse de KPF.

 

"Shanghai est pleine de hautes tours, mais peu accordent une telle importance à la simplicité sculpturale", a déclaré le président de la KPF, James von Klemperer. «À SOHO, nous avons rencontré un client qui partageait cet objectif. Les fondateurs Zhang Xin et Pan Shiyi nous ont poussés à suivre notre idée initiale jusqu'au bout. Ensemble, j’ai le sentiment que nous avons offert à la ville de Shanghai une œuvre d'art publique géante. "

 

Le SOHO Gubei comprend une tour de bureaux de 38 étages et un podium pour le commerce de détail sur 12 étages avec un parking en sous-sol. Au dernier étage, un jardin à ciel ouvert offre des espaces de restauration et des espaces extérieurs aux locataires de l'immeuble et au grand public.

 

Brâncuși a réalisé plusieurs versions de la colonne sans fin. Celui de 1937 fait partie d'un ensemble de sculptures créé par Brâncuși à Târgu Jiu, dans le sud de la Roumanie, en hommage aux héros roumains de la Première Guerre mondiale. L'ensemble comprend également La Table du Silence et La Porte du Baiser.

 

Kohn Pedersen Fox Associates (KPF) fournit des services d'architecture, d'aménagement intérieur, de programmation et de planification à des clients aux États-Unis et dans le monde. Le portefeuille de la société couvre plus de 40 pays et comprend des projets allant d’immeubles de bureaux et d’habitations résidentielles à des espaces civils et culturels, en passant par des installations d’enseignement.

 

Source Romania Insider 

Publié le 21 mars 2019, mis à jour le 21 mars 2019

Flash infos