Le ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Melescanu, a demandé à l’Allemagne de soutenir activement l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen, affirmant que la Roumanie était plus sûre que Berlin, Paris ou Bruxelles.
«Il serait utile que l'Allemagne soutienne activement l'adhésion de la Roumanie à la zone Schengen. Nous en serions heureux », a déclaré Melescanu dans une interview avec le magazine allemand Die Welt, a rapporté Mediafax.
Le ministre roumain a également déclaré que la Roumanie était ouverte à une proposition de l'Allemagne selon laquelle l'adhésion du pays à l'espace Schengen se ferait en deux étapes. «Les contrôles douaniers dans les aéroports seraient initialement supprimés, suivis dans un deuxième temps par ceux des points de douane installés sur les routes et les autoroutes. Ce serait beaucoup mieux que rien », a-t-il déclaré.
Teodor Melescanu a également présenté des arguments en faveur de l’adhésion de la Roumanie à Schengen. Par exemple, le pays partage déjà des informations avec le système d’information Schengen et dispose de «technologies de pointe» pour la surveillance des frontières.
"Et toute personne qui se trouve illégalement en Roumanie, qui ne se comporte pas correctement ou qui fait de la propagande en faveur des islamistes radicaux est expulsée de notre pays dans les 24 heures", a déclaré Melescanu, ajoutant qu'en Roumanie, "on vit plus en sécurité qu'à Berlin, Paris ou Bruxelles".
Le 11 décembre 2018, le Parlement européen (PE) a adopté un rapport non législatif demandant l'admission de la Roumanie et de la Bulgarie en tant que membres à part entière dans l'espace Schengen. Puis, à la mi-janvier de cette année, le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, a exprimé son espoir de voir la Roumanie devenir un membre de Schengen d'ici la fin du mandat de cette commission.
source : https://www.romania-insider.com/foreign-minister-romania-schengen-safe