Édition internationale

Timisoara capitale européenne de la culture: plus de 130 événements pour l'ouverture

Timisoara, capitale européenne de la cultureTimisoara, capitale européenne de la culture
Pexels / Adrian Frentescu
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 février 2023

Timisoara a préparé plus de 130 événements pour le week-end du 17 au 19 février, date à laquelle elle sera officiellement Capitale européenne de la culture, selon Romania-Insider.com. Au total, la ville prévoit d'accueillir plus de 1 000 événements cette année.

 

Le programme du week-end d'ouverture comprend différentes expositions mais aussi des concerts, des événements communautaires et des spectacles.

"Dans quelques jours, nous entamons une année stratégique pour Timisoara et pour la Roumanie, au cours de laquelle nous avons une chance historique de changer les perceptions et de démolir les préjugés. Utilisons l'histoire européenne de Timisoara pour créer un nouveau destin européen pour la Roumanie et nous repositionner en tant que ville sur la carte de l'Europe", a déclaré le maire Dominic Fritz.

"Ce n'est que le premier des moments importants qui marqueront 2023, une année qui restera dans l'histoire de la ville. Des dizaines d'ambassadeurs, de commissaires européens, de responsables nationaux et internationaux se joindront à nous pour célébrer le titre de Capitale européenne de la culture" il a ajouté.

La cérémonie de gala d'ouverture de Timisoara 2023 aura lieu au Palais de la culture le 17 février, à partir de 17h00, a rapporté News.ro. Les officiels s'adresseront au public pendant l'événement, tandis que les pianistes Andrei Irimia et Joep Beving donneront deux concerts.

Des événements auront également lieu dans tout la ville, notamment sur les places Unirii et Victoriei, dans le cinéma Victoria, dans les musées et les universités. Au programme, des performances de Jay-Jay Johanson, Fritz Kalkbrenner ou Taraf de Caliu. De plus, le projet You Are Another Me - A Cathedral of the Body d'Adina Pintilie sera présenté pour la première fois en Roumanie, à la Kunsthalle Bega, lors du week-end d'ouverture officielle.

Le programme complet du week-end du 17 au 19 février est disponible ici.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 février 2023, mis à jour le 6 février 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos