"Teleorman Leaks": des documents liés à Tel Drum auraient été trouvés

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 05/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/11/2018 à 08:40
Photo : facebook rise project
teleorman-leaks-la-rise-project

Une valise contenant des documents de la société locale Tel Drum, qui est au centre d'une importante affaire de corruption et de fraude aux fonds européens en Roumanie, aurait été retrouvée par un villageois dans la région rurale de Teleorman, selon des journalistes d'investigation de Rise Project, qui sont entrés en possession de cette valise.

 

 

 

La valise contiendrait apparemment un disque dur sur lequel se trouvent des documents et des photos de l'ordinateur d'une personne clé de Tel Drum, une tablette appartenant à l'ancien directeur général de Tel Drum, Petre Pitis, une clé USB contenant des documents de l'entreprise et plus de 1 000 documents papier. Les journalistes de Rise Project ont déclaré qu'ils avaient analysé ces documents et qu'ils commenceraient à publier les informations les concernant dans les jours prochains.

 

Tel Drum, une entreprise de construction basée dans le comté de Teleorman, a été liée par les médias locaux à Liviu Dragnea, chef du parti au pouvoir en Roumanie, le Parti social-démocrate (PSD).

 

Même l'ancien dirigeant du PSD et Premier ministre, Victor Ponta, a déclaré que Tel Drum était contrôlée par Dragnea. Cependant, Dragnea a toujours nié toute connexion avec la société, qui était contrôlée auparavant par le biais d'actions au porteur.

 

La Direction Nationale Anti-corruption (DNA) a ouvert une enquête en novembre 2017 visant Tel Drum, Liviu Dragnea et d'autres personnes impliquées dans l'entreprise. Tel Drum et deux de ses représentants ont également été poursuivis en justice pour fraude liée aux fonds européens.

 

Tel Drum, une entreprise de construction actuellement en faillite, appartenait à l'origine au conseil du comté de Teleorman. Elle a été privatisée en 2001, alors que Dragnea était président du conseil du comté de Teleorman. Après la privatisation, la société a reçu de nombreux contrats publics provenant de la même institution. La Haute Cour a approuvé en septembre la demande de la DNA en vue de rouvrir une affaire liée à la privatisation de Tel Drum.

 

 

 

 

 

 

 

Article source: https://www.romania-insider.com/teleorman-leaks-suitcase-with-documents-related-to-big-fraud-case-in-romania-allegedly-found-by-peasant/

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale