

Il fait de plus en plus bon vivre en Roumanie selon le dernier rapport «World Happiness Report». Selon ce rapport annuel publié par l’ONU, la Roumanie se classe au 52ème rang parmi les 156 pays étudiés, avec un score de 5,945. L’année dernière, la Roumanie se classait 57ème parmi les 155 pays et avait un score de 5,825.
Selon le rapport de cette année, le niveau de bonheur des Roumains est plus élevé qu’au Japon (54ème place), la Roumanie surclassant la Hongrie (69ème place), le Portugal (77ème place), la Serbie (78ème place), la Grèce (79ème place) ou la Bulgarie (100ème place). D’un autre côté, les Italiens (47ème), les Polonais (42ème) et les Slovaques (39ème) sont plus heureux que les Roumains.
Les résultats du rapport de 2018 est basé sur des sondages effectués entre 2015 et 2017 et prend en compte des critères comme la compassion, la liberté, la générosité, l'honnêteté, la santé, les filets sociaux ou encore la bonne gouvernance.
Après la Norvège l’année passée, c’est au tour de la Finlande d’être officiellement le pays le plus heureux du monde, les dix premières positions étant occupées par les mêmes pays depuis 2 ans. Suivent la Norvège, le Danemark, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Australie.
Les Etats-Unis arrivent en 18ème position, reculant de quatre places, la France gagne 8 places et se classe en 23ème position, l’Allemagne en 15ème (-1) et le Royaume-Uni stagne à la 19ème place.
Le même rapport classe aussi 117 pays selon le niveau de bonheur des immigrés.
Le rapport met en évidence le fait que la Roumanie est le pays où les immigrés sont les moins heureux, avec un score de 2,93.
«Beaucoup des pays les moins bien classés quant au bonheur des immigrés se trouvent dans l’Europe de l’est ou du sud-est, et étaient touchées par la récente crise des immigrés. Par exemple, 9 des 10 pays ayant un score de moins de 2,39 sont des pays de l’ancien bloc soviétique, la plupart de ces pays étant localisés sur la route des Balkans qui étaient empruntée par les demandeurs d’asile», d’après le rapport.
A l’opposé, les pays les plus accueillants pour les immigrés sont l’Islande avec un score de 8,26 et la Nouvelle-Zélande (8,25).







