Environ 91% des ventes de mode en Roumanie proviennent d'importations sur un marché estimé à 2,38 milliards d'euros cette année, selon Corina Cimpoca, fondatrice de MKOR Consulting.
"Nous exportons presque tout ce que nous produisons, soit 94%, alors que les importations de mode couvrent 91% de la consommation des Roumains. Nous estimons que les exportations de mode atteindront 3,63 milliards d'euros cette année, tandis que les importations atteindront 2,17 milliards d'euros, en hausse de 14% par rapport à l'année dernière ", a déclaré Madame Cimpoca, d'après Wall-street.ro.
Les vêtements représentent environ 77% des achats de mode des Roumains, avec H & M, Zara et Decathlon qui dominent ce marché. Il y a près de 19 000 détaillants de mode en Roumanie, dont un quart sont étrangers. Les détaillants étrangers représentent 64% du total des ventes, selon MKOR Consulting.
Environ 85% des Roumains achètent leurs vêtements et leurs chaussures au centre commercial, 54% achètent en ligne et seulement 28% achètent dans les magasins de rue. Le secteur de la vente en ligne devrait augmenter de 20% cette année, ce qui représenterait 258 millions d'euros. Les principaux acteurs de ce secteur sont H & M, Fashion Days, Zara et eMAG.