Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SONDAGE - La cote de confiance de la classe politique en baisse

dragneadragnea
Liviu Dragnea
Écrit par Gabriela Pîrloagă
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Les Roumains se montrent de plus en plus méfiants en ce qui concerne la capacité des hommes politiques à diriger leur pays. Ainsi, la cote de confiance envers le Premier ministre, Mihai Tudose, et Liviu Dragnea, président du parti social-démocrate (PSD), enregistre une baisse considérable ce mois-ci, suite aux réformes judiciaires et fiscales controversées que le gouvernement a adoptées.


La confiance des Roumains envers le Premier ministre baisse de 23,2% à 18% en un mois seulement, selon le dernier sondage IMAS, cité par le journal Adevarul. Encore moins de Roumains ont confiance en Liviu Dragnea, chez lequel la cote de confiance a baissé de 18,7% à 15%.


Cependant, Călin Popescu-Tăriceanu, le président de l’alliance ALDE, se place mieux que Liviu Dragnea, atteignant une cote de confidence de 23% au mois d’octobre, tandis que le président Klaus Iohannis, enregistre lui aussi un légère baisse de 41.7% à 39.7%.

 

Cependant, le PSD continue à être favori dans les intentions de votes, 39% des interrogés affirment vouloir voter pour ce parti.

Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Flash infos