Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sondage: Iohannis serait le favori pour un nouveau mandat

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 06/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/09/2019 à 10:35
Photo : Presidency.ro
klaus iohannis avance sondage avant élections présidentielles

Le président roumain Klaus Iohannis a une avance confortable dans les sondages deux mois avant les élections présidentielles.

Près de 45% des répondants à un sondage électoral commandé par la station de radio locale Europa FM et réalisé par IMAS ont déclaré qu'ils voteraient pour Iohannis au premier tour. Iohannis compte sur le soutien du plus grand parti d'opposition - le Parti libéral national (PNL).

Dan Barna, leader de L'Union sauvez la Roumanie (USR), est deuxième dans le sondage avec 17,3% des voix. Barna est le candidat de USR et PLUS, le parti de l'ancien Premier ministre Dacian Ciolos.

Viennent ensuite dans le scrutin les anciens premiers ministres Victor Ponta, chef du parti PRO Roumanie, avec 14%, et Calin Popescu Tariceanu, chef du parti ALDE, avec 12,7%. Ni Ponta ni Tariceanu ne se présenteront aux élections présidentielles, leurs partis venant de former une alliance pour soutenir la candidature indépendante de l'acteur et ancien eurodéputé Mircea Diaconu. Diaconu n’a même pas été inclus dans ce sondage, car il vient d’annoncer son intention de se porter candidat.

Le Premier ministre Viorica Dancila, chef du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir, ne figure que cinquième dans le sondage, avec 8,4% des suffrages exprimés. La note potentielle de Dancila est la moitié de celle de son parti, qui obtiendrait 17,9% des voix si des élections législatives étaient organisées cette année. Cela montre que de nombreux partisans du PSD voteraient pour Ponta ou Tariceanu, dont les scores sont nettement supérieurs à ceux de leurs partis. (8,7% pour PRO Roumanie et 7,4% pour ADLE).

Le score potentiel de Dan Barna est également inférieur au score combiné des deux partis qui le soutiennent (USR a 19,8% du vote prévu et PLUS - 5,5%). Dans le même temps, le score du président Iohannis est bien supérieur à celui du PNL - 28,4%.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles