Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sondage: Iohannis serait le favori pour un nouveau mandat

klaus iohannis avance sondage avant élections présidentiellesklaus iohannis avance sondage avant élections présidentielles
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 septembre 2019, mis à jour le 6 septembre 2019

Le président roumain Klaus Iohannis a une avance confortable dans les sondages deux mois avant les élections présidentielles.

Près de 45% des répondants à un sondage électoral commandé par la station de radio locale Europa FM et réalisé par IMAS ont déclaré qu'ils voteraient pour Iohannis au premier tour. Iohannis compte sur le soutien du plus grand parti d'opposition - le Parti libéral national (PNL).

Dan Barna, leader de L'Union sauvez la Roumanie (USR), est deuxième dans le sondage avec 17,3% des voix. Barna est le candidat de USR et PLUS, le parti de l'ancien Premier ministre Dacian Ciolos.

Viennent ensuite dans le scrutin les anciens premiers ministres Victor Ponta, chef du parti PRO Roumanie, avec 14%, et Calin Popescu Tariceanu, chef du parti ALDE, avec 12,7%. Ni Ponta ni Tariceanu ne se présenteront aux élections présidentielles, leurs partis venant de former une alliance pour soutenir la candidature indépendante de l'acteur et ancien eurodéputé Mircea Diaconu. Diaconu n’a même pas été inclus dans ce sondage, car il vient d’annoncer son intention de se porter candidat.

Le Premier ministre Viorica Dancila, chef du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir, ne figure que cinquième dans le sondage, avec 8,4% des suffrages exprimés. La note potentielle de Dancila est la moitié de celle de son parti, qui obtiendrait 17,9% des voix si des élections législatives étaient organisées cette année. Cela montre que de nombreux partisans du PSD voteraient pour Ponta ou Tariceanu, dont les scores sont nettement supérieurs à ceux de leurs partis. (8,7% pour PRO Roumanie et 7,4% pour ADLE).

Le score potentiel de Dan Barna est également inférieur au score combiné des deux partis qui le soutiennent (USR a 19,8% du vote prévu et PLUS - 5,5%). Dans le même temps, le score du président Iohannis est bien supérieur à celui du PNL - 28,4%.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 septembre 2019, mis à jour le 6 septembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024