Sept fois plus de feux de végétation pour la Roumanie en 2022

Par Grégory Rateau | Publié le 21/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 21/07/2022 à 12:56
Sept fois plus de feux de végétation pour la Roumanie en 2022

Plus de 700 incendies ont été enregistrés au cours des six premiers mois de l'année dans les forêts gérées par l'Autorité nationale des forêts de Roumanie - Romsilva, contre 98 au cours de la même période de l'année dernière.

 

Presque tous les incendies - 693 sur 711 - se sont produits dans les collines et les plaines.

La principale cause des incendies était les feux de végétation dans les propriétés agricoles voisines, selon Romsilva. Les incendies se sont propagés des cultures aux champs puis aux forêts, aidés par la chaleur torride et la sécheresse.

La végétation sèche reste un problème persistant en raison de la sécheresse en cours. Le ministre roumain de l'environnement, Tanczos Barna, a demandé aux agriculteurs d'être très prudents lorsqu'ils utilisent le feu sur leur terrain ou de cesser complètement de l'utiliser.

"N'utilisez pas le feu, car c'est une période extrêmement dangereuse. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir la même situation qu'en Espagne, en Grèce, ou encore en France", a-t-il déclaré, cité par Biziday.

Plus de 10 000 hectares de terres ont été touchés par les incendies, la grande majorité étant des incendies de chute de litière. Environ 285 000 jeunes arbres ont été détruits, ainsi que 1 129 mètres cubes de bois. Les incendies de végétation dans les forêts gérées par l'État ont causé des dommages de près de 1 million de RON (202 000 EUR) au premier semestre 2022.

La région de Gorj a enregistré le plus d'incendies jusqu'à présent, 124, suivi de Sibiu (73), Caraș – Severin (48) et Mehedinți (44).

Romsilva a déclaré qu'il intensifirait les patrouilles, parallèlement à une foule d'autres mesures destinées à lutter contre la propagation des incendies de végétation.

L'Autorité forestière administre 48 % des forêts roumaines, soit plus de 3 millions d'hectares.

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale