Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Selon le président autrichien, la Roumanie et la Bulgarie sont prêtes pour Schengen

Selon le président autrichien, la Roumanie et la Bulgarie sont prêtes pour SchengenSelon le président autrichien, la Roumanie et la Bulgarie sont prêtes pour Schengen
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 28 mars 2023

Le président autrichien Alexander Van der Bellen aurait déclaré lors d'une récente réunion avec l'ambassadeur de l'UE Martin Selmayr que la Roumanie et la Bulgarie étaient prêtes à rejoindre Schengen (selon Ro-insider.com).

 

"Bien sûr, nous devons savoir qui entre dans l'UE et en Autriche, qui demande l'asile. Et, bien sûr, l'UE doit contrôler ses frontières extérieures", a déclaré le président. "La Roumanie et la Bulgarie remplissent les critères d'adhésion à Schengen. Je suis préoccupé par la réputation de l'Autriche auprès de nos partenaires européens."

Le journal autrichien, cité par le local News.ro, note que le président Alexander Van der Bellen prend ainsi ses distances avec le chancelier Karl Nehammer sur le veto Schengen.

Le dirigeant autrichien a également évoqué les inquiétudes de l'environnement des affaires : « Lorsque des entreprises autrichiennes bien connues qui sont actives avec succès en Roumanie disent qu'elles sont préoccupées par la politique autrichienne actuelle, ces voix doivent être prises au sérieux. Il s'agit de commandes réelles, de ventes réelles et de vrais emplois. Tant en Roumanie qu'ici en Autriche. À cet égard, j'espère qu'une solution pourra bientôt aider à calmer les choses."

L'Autriche a opposé son veto à l'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen début décembre de l'année dernière, citant une augmentation de l'immigration clandestine. En janvier, le chancelier Karl Nehammer a déclaré que l'Autriche maintiendrait son veto contre l'élargissement de Schengen tant que l'espace "ne fonctionnera pas".

Le ministre roumain de l'Intérieur, Lucian Bode, a récemment déclaré que le pays maintenait son objectif de rejoindre l'espace Schengen en 2023 malgré l'opposition de l'Autriche.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 28 mars 2023

Flash infos