Selon le Président allemand : "la place de la Roumanie est dans l'espace Schengen"
- 0
- 0


Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a entamé une visite d'État en Roumanie mercredi 24 mai et a déjà eu des entretiens officiels avec son homologue roumain au palais Cotroceni à Bucarest. Au cours de sa rencontre, Steinmeier a réitéré le soutien de l'Allemagne concernant la candidature roumaine à Schengen (selon ro-insider.com).
Klaus Iohannis et Frank-Walter Steinmeier ont discuté du développement et de l'approfondissement de la coopération roumano-allemande dans plusieurs domaines - politique, sécuritaire et économique. Ils ont également envoyé un message de solidarité et de soutien à l'Ukraine et au peuple ukrainien face à l'agression brutale de la Fédération de Russie.
Les deux dirigeants ont également discuté du soutien et de l'assistance solides des deux pays à la République de Moldavie, ainsi que de la situation sécuritaire et du renforcement des capacités défensives sur le flanc oriental de l'OTAN en vue du sommet de Vilnius.
« L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la Roumanie depuis de nombreuses années. L'année dernière, le commerce bilatéral a atteint plus de 40 milliards d'euros. Avec plus de 25 000 entreprises à participation allemande et un apport en capital de plus de 5,5 milliards d'euros, l'Allemagne est le deuxième investisseur dans l'économie roumaine. Je salue le fait que le président Steinmeier soit accompagné en Roumanie d'une délégation d'hommes d'affaires. Je tiens à réaffirmer notre intérêt commun à intensifier les excellentes relations entre nos pays, tant sur le plan bilatéral qu'au sein de l'Union européenne et de l'OTAN. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons renforcer l'unité européenne en ces temps agités, marqués par l'agression de la Russie en Ukraine, les changements géopolitiques et les multiples crises des dernières années », a déclaré Klaus Iohannis.
Le président Iohannis a également exprimé sa satisfaction pour le soutien ferme de l'Allemagne concernant l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen. Il a également exprimé son espoir que l'adhésion de la Roumanie à la zone de libre circulation soit finalisée.
Le président de l'Allemagne, à son tour, a souligné que la place de la Roumanie est à Schengen.
« L'année dernière, vous avez traité avec un très grand nombre de réfugiés ukrainiens. J'ai le plus grand respect pour l'engagement de la Roumanie à accueillir les réfugiés. La Roumanie est également cruciale en termes d'exportation de céréales d'Ukraine. Je suis reconnaissant et je tiens à exprimer mon respect. […] Nous avons longtemps cru que la place de la Roumanie était dans l'espace Schengen, et notre soutien se poursuivra », a déclaré le président allemand.
Frank-Walter Steinmeier effectue une visite d'Etat en Roumanie de mercredi à vendredi, à l'invitation du président Klaus Iohannis. La visite s'étend sur plusieurs jours et ne se limite pas à des discussions politiques et diplomatiques, le président allemand étant accompagné d'hommes d'affaires.
Frank-Walter Steinmeier a des réunions à Bucarest avec le président et le premier ministre, et dans les jours suivants, il visitera Sibiu et Timișoara.
