Séisme Turquie-Syrie : la Roumanie s'organise pour rapatrier des citoyens

Le ministère roumain des Affaires extérieures (MAE) a envoyé un avion pour évacuer huit citoyens roumains après qu'un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie (selon Romania-insider.com).
"Les représentants de l'ambassade de Roumanie à Ankara et l'équipe consulaire mobile sont en contact permanent avec les autorités roumaines et turques compétentes pour coordonner et établir tous les détails nécessaires au rapatriement en toute sécurité des citoyens roumains", a déclaré le MAE.
Huit ressortissants roumains, cinq étudiants et trois enseignants, pour la plupart issus du programme Erasmus, ainsi que deux citoyens polonais ont été embarqués dans le même avion depuis l'aéroport d'Adana. À leur arrivée en Roumanie, les Roumains seront assistés par l'Inspection des situations d'urgence pour les transporter dans leur ville natale.
"Le MAE rappelle que les citoyens roumains peuvent demander une assistance consulaire aux numéros de téléphone suivants de l'ambassade de Roumanie à Ankara : +90.312.447.7945 et +90.312.447.7940, les appels étant transmis au Centre de contact et de soutien pour les citoyens roumains à l'étranger (CCSCRS ) et prises par les opérateurs des centres d'appels de manière permanente", indique l'annonce.
"Dans le même temps, les citoyens roumains ont à leur disposition le numéro de téléphone d'urgence de la section consulaire à Ankara : +90.532.318.1726", poursuit-il.
Jusqu'à ce jour, au moins 11 demandes d'assistance consulaire ont été reçues par l'ambassade de Roumanie en Turquie.
Au moins 4 000 victimes ont déjà été confirmées par les autorités jusqu'à présent, provenant principalement des villes de Gaziantep, Adana, Kahramanmaraş, Osmaniye, etc. Des villes où la Roumanie a dès à présent envoyé du matériel et du personnel pour aider les sauveteurs.