Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 s'est produit lundi après-midi dans la zone sismique de Vrancea, à 17h40. Le tremblement de terre a été ressenti dans tout le pays.
Au départ, l'INCDFP avait annoncé que le tremblement de terre avait une magnitude de 5,5.
« Le 16.09.2024, 17:40:21 (heure roumaine), un tremblement de terre important s'est produit dans la zone sismique de Vrancea, Buzău, d'une magnitude de ML 5,2, à une profondeur de 140 km », annonce l'Institut national de recherche et de développement pour la physique de la Terre.
Au départ, l'INCDFP avait indiqué que le tremblement de terre avait une magnitude de 5,5. « Le 16.09.2024, 17:40:21 (heure roumaine), un tremblement de terre important s'est produit dans la zone sismique de Vrancea, Buzău, d'une magnitude de ML 5,2, à une profondeur de 140 km », annonce l'Institut national de recherche et de développement pour la physique de la Terre.
Le tremblement de terre survenu lundi après-midi, d'une magnitude de 5,4, fait partie de l'activité sismique normale de la région de Vrancea, où un tel tremblement de terre peut se produire tous les deux ans, a déclaré à l'Agerpres général Constantin Ionescu, le directeur de l'Institut national de recherche et de développement pour la physique de la Terre (INFP).
« Le tremblement de terre avait une magnitude de 5,4 et l'intensité à l'épicentre de W. Il s'est produit à une profondeur de 126 kilomètres, avec 100 stations incluses dans la localisation. Il a également été ressenti à Bucarest, il a été beaucoup plus fortement ressenti en Moldavie, à Chisinau. Le tremblement de terre fait partie de l’activité sismique normale de la région de Vrancea, où au moins une fois tous les deux ans, il y a un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 5. Nous en avons eu un plus important en 2018, de 5,8, et un de 5,4 en 2022. Pour l’instant, il n’y a pas de réponse. S’il y avait des répliques, elles auraient dû être produites maintenant », a déclaré Ionescu.
Pourquoi aucun message Ro-Alert n’est émis pendant les tremblements de terre ?
Le chef du Département des situations d’urgence (DSU), Raed Arafat, a déclaré, lundi, sur Digi24, qu’aucun message Ro-Alert ne sera émis pour les tremblements de terre jusqu’à ce qu’un système puisse l’annoncer avec un délai suffisamment long avant.
« Nous n’allons pas émettre un message Ro-Alert avant un tremblement de terre tant que nous n’avons pas un délai suffisant pour que les gens aient réellement le temps de se réfugier dans un endroit sûr. Mais pour le moment, ce n’est pas possible. Cela produirait l'effet inverse, un vent de panique », a déclaré Arafat.
Il a expliqué que les alertes sismiques seraient utiles, par exemple, en cas de coupures de gaz ou d’électricité, mais il faudrait aussi éduquer la population à ce sujet et agir en conséquence.
« De plus, il y a le risque de recevoir le message qu’un tremblement de terre arrive après le début du tremblement de terre — tout cela doit être analysé, je ne connais pas vraiment de pays qui envoient de tels messages, à moins que l’intervalle entre le capteur et le lieu où l’effet apparaît, soit long, comme c’est le cas au Mexique », a également déclaré Arafat.
Il a ajouté qu’il y a et qu’il y aura beaucoup plus de discussions sur ce sujet jusqu’à ce qu’une solution et une norme d’approche unifiée soient trouvées au niveau mondial.
source : Romania Journal.ro