Le président du Conseil européen, Charles Michel, a réaffirmé son plein soutien à l'adhésion de la Roumanie à Schengen,selon une déclaration du premier ministre Marcel Ciolacu.


Le Premier ministre roumain était en visite officielle à Bruxelles, où il a rencontré plusieurs hauts responsables européens (selon ro-insider.com).
Le Premier ministre Ciolacu a déclaré dans un message sur Facebook que Charles Michel "m'a confirmé aujourd'hui son soutien total à l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen. Il est l'un des grands amis de notre pays et je l'ai remercié pour son soutien constant et ferme, notamment sur la question énergétique."
"Nous avons convenu qu'une décision légitime, en faveur de la Roumanie", a-t-il ajouté.
A son tour, Charles Michel a remercié la Roumanie pour le soutien offert à l'Ukraine et à la République de Moldavie, comme le précise la même source.
Lors de son passage en Belgique, le Premier ministre Marcel Ciolacu a également rendu visite à deux pompiers roumains actuellement soignés à l'hôpital militaire Reine Astrid de Bruxelles. Tous deux ont été blessés après que deux explosions massives aient secoué la semaine dernière une station-service LPF à Crevedia, près de Bucarest.
La Roumanie a activé le mécanisme européen de protection civile pour le transfert des victimes après les explosions d'une station-service le 26 août, envoyant 12 victimes vers des hôpitaux à l'étranger. Les patients roumains souffrant de brûlures sur 10 à 80 % de leur corps sont actuellement soignés en Belgique, en Italie, en Autriche, en Allemagne et en Norvège.
