Schengen : la Roumanie se voit refuser son entrée en janvier 2023

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 08/12/2022 à 15:42 | Mis à jour le 08/12/2022 à 15:49
Schengen : la Roumanie se voit refuser son entrée en janvier 2023

L'Autriche a voté contre l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen pour janvier 2023 lors du Conseil de Justice et des Affaires intérieures de ce 8 décembre, selon TVR.

 

L'Autriche avait précédemment annoncé qu'elle le ferait, tandis que les Pays-Bas ont voté contre car ils s'opposaient à l'entrée de la Bulgarie. La Roumanie et la Bulgarie étaient liées lors du vote.

La Croatie a reçu un vote favorable et rejoindra la zone l'année prochaine.

« La Croatie est un nouveau membre de Schengen. La Roumanie et la Bulgarie sont prêtes à devenir membres de Schengen. Je suis convaincu que leur heure viendra bientôt. Nous et la présidence tchèque les soutiendrons sur cette priorité », a déclaré Vit Rakušan, ministre tchèque de l'Intérieur.
« Bienvenue, citoyens croates ! Citoyens roumains et bulgares, vous aviez le droit d'entrer dans l'espace Schengen. Je suis déçu. Pour moi, c'est une priorité absolue de faire en sorte que la Roumanie et la Bulgarie nous rejoignent le plus tôt possible », a déclaré Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures.
La candidature de la Roumanie a été soutenue par la Commission européenne, le Parlement européen et une majorité d'États membres.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale