Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Schengen : la Roumanie se voit refuser son entrée en janvier 2023

Schengen : la Roumanie se voit refuser son entrée en janvier 2023Schengen : la Roumanie se voit refuser son entrée en janvier 2023
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 8 décembre 2022

L'Autriche a voté contre l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen pour janvier 2023 lors du Conseil de Justice et des Affaires intérieures de ce 8 décembre, selon TVR.

 

L'Autriche avait précédemment annoncé qu'elle le ferait, tandis que les Pays-Bas ont voté contre car ils s'opposaient à l'entrée de la Bulgarie. La Roumanie et la Bulgarie étaient liées lors du vote.

La Croatie a reçu un vote favorable et rejoindra la zone l'année prochaine.

« La Croatie est un nouveau membre de Schengen. La Roumanie et la Bulgarie sont prêtes à devenir membres de Schengen. Je suis convaincu que leur heure viendra bientôt. Nous et la présidence tchèque les soutiendrons sur cette priorité », a déclaré Vit Rakušan, ministre tchèque de l'Intérieur.
« Bienvenue, citoyens croates ! Citoyens roumains et bulgares, vous aviez le droit d'entrer dans l'espace Schengen. Je suis déçu. Pour moi, c'est une priorité absolue de faire en sorte que la Roumanie et la Bulgarie nous rejoignent le plus tôt possible », a déclaré Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures.
La candidature de la Roumanie a été soutenue par la Commission européenne, le Parlement européen et une majorité d'États membres.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 8 décembre 2022

Flash infos