Édition internationale

Schengen : la Bulgarie espère que l’Autriche lèvera son veto d’ici la fin de l’année

Le président de l'Assemblée nationale bulgare, Rosen Jeliazkov, a déclaré que son pays espérait que l'Autriche lèverait son veto au sujet de l'admission à Schengen d'ici la fin de l'année, après la conclusion suite aux discussions trilatérales sur le pacte concernant la migration et l'asile.

Schengen : la Bulgarie espère que l’Autriche lèvera son veto d’ici la fin de l’annéeSchengen : la Bulgarie espère que l’Autriche lèvera son veto d’ici la fin de l’année
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 16 octobre 2023

Rosen Jeliazkov a souligné que la position de l'Autriche concernant l'adhésion de la Bulgarie à l'espace Schengen est différente du fait que la Bulgarie satisfasse aux critères d'adhésion (ro-insider.com).

"Nous espérons que, sous la présidence espagnole, les discussions trilatérales sur le pacte sur la migration et l'asile aboutiront d'ici la fin de cette année, afin que les attentes de l'Autriche puissent être satisfaites et que la Bulgarie puisse bénéficier de la levée du veto autrichien", " a déclaré Rosen Jeliazkov.

Ces déclarations ont été faites par le responsable bulgare après sa rencontre avec le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, comme l'a rapporté le centre de presse du Parlement bulgare, cité par Rador Radio Roumanie et G4Media.

Sobotka a été invité en Bulgarie par son homologue bulgare, avec qui il a discuté.

Le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, a souligné que l'Europe est confrontée à de graves problèmes que les pays ne peuvent résoudre qu'ensemble, et que l'un de ces problèmes est la migration.

"Ne considérez pas le veto Schengen comme un veto contre la Bulgarie", a-t-il déclaré aux parlementaires bulgares. "Il nous a été très difficile de nous prononcer sur ce veto", a ajouté Sobotka. "Nous constatons les efforts que vous faites pour la sécurité des citoyens européens, mais l'UE dans son ensemble doit comprendre que la politique en matière de réfugiés doit leur offrir la possibilité de s'intégrer", a-t-il ajouté.

Sobotka a également exhorté les parlementaires bulgares à participer à l'élaboration d'une politique migratoire européenne raisonnable, étant donné que l'espace Schengen ne fonctionne plus comme il aurait dû le faire depuis 2015. Il en va de même pour l'accord de Dublin, a ajouté le représentant autrichien, soulignant les nombreux contrôles aux frontières déjà en cours.

"C'est pour cette raison que nous avons imposé le droit de veto à l'entrée de la Bulgarie dans l'espace Schengen, ce dont je tiens à souligner explicitement que cela n'a rien à voir avec la Bulgarie. La Bulgarie remplit ses obligations concernant les critères d'acceptation de Schengen. J'ai personnellement eu l'occasion pour le vérifier aujourd'hui à la frontière bulgaro-turque", a déclaré Wolfgang Sobotka.

Le responsable autrichien a également eu des entretiens avec le président et le premier ministre bulgares, qui ont tenté de le convaincre des avantages que l'Autriche retirerait de l'adhésion de la Bulgarie à l'espace Schengen.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 16 octobre 2023

Flash infos