Édition internationale

SANTÉ - La CE alloue 106 millions d'euros à la Roumanie et à 7 autres états membres

SANTÉ - La CE alloue 106 millions d'euros à la Roumanie et à 7 autres états membresSANTÉ - La CE alloue 106 millions d'euros à la Roumanie et à 7 autres états membres
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 27 avril 2023

La Commission européenne (CE) a annoncé le 24 avril qu'elle allouait 106,2 millions d'euros à huit États pour développer la nouvelle capacité rescEU EMT (équipe d'interventions d'urgence). Les pays impliqués dans le projet sont la Roumanie, la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Turquie (selon ro-insider.com).

 

Selon la Commission, l'objectif est de "renforcer l'aide médicale d'urgence aux populations touchées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine à grande échelle".

Trois équipes médicales d'urgence de type 2 (EMT2) seront mises en place dans le cadre de ce projet, comprenant des services de chirurgie et de diagnostic. De plus, 17 équipes de soins spécialisés offriront des soins intensifs, des traitements aux grands brûlés, du transport des patients, des diagnostics avancés, du soutien mère-enfant, de la réadaptation, du soutien en santé mentale, des traitements orthopédiques, du laboratoire, de l'approvisionnement en oxygène et du soutien aux télécommunications.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré: «Cette nouvelle capacité rescEU va prendre la forme de ce qui va devenir le plus grand hôpital de campagne d'Europe et l'un des plus avancés au monde. Cette entreprise commune entre la Commission européenne et huit États membres et participants est une autre pierre angulaire du renforcement de la capacité de l'UE à se préparer et à réagir à diverses catastrophes. Je tiens à les remercier tous pour leur contribution à la croissance de rescEU, le filet de sécurité pour la réponse stratégique au niveau de l'UE, depuis sa création en 2019.»

La nouvelle capacité rescEU devrait être progressivement opérationnelle à partir de 2024. Elle permettra de répondre à un large éventail de scénarios de catastrophe, les équipes étant capables d'opérer de manière autonome et de soutenir les établissements de santé nationaux existants au cas où ces derniers ne pourraient pas faire face à une urgence donnée, ont expliqué les CE.

"Cette nouvelle structure complétera le rôle crucial dans la réponse d'urgence déjà assuré par 15 équipes médicales d'urgence proposées par les États membres et participants au pool européen de protection civile", peut-on lire dans le communiqué de presse.

Le développement de rescEU EMT s'aligne sur l'initiative EMT de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vise à réduire les pertes de vie et à prévenir les invalidités à long terme causées par des catastrophes, des épidémies et d'autres urgences.

grégory rateau
Publié le 27 avril 2023, mis à jour le 27 avril 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos