TEST: 2245

SAISON FRANCE-ROUMANIE - Nos deux cultures seront à l'honneur

Par Grégory Rateau | Publié le 28/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 28/11/2018 à 00:00
Saison-France-Roumanie-2019-FB-Page

Le président roumain Klaus Iohannis, qui se trouve actuellement en visite officielle à Paris, a lancé depuis ce mardi 27 novembre, au Centre Georges Pompidou, la Saison croisée France – Roumanie, aux côtés de son homologue français, Emmanuel Macron.

 

 

Les deux chefs d’Etat visiteront également l’atelier de Brancusi. Au programme : Une exposition consacrée à la blouse roumaine dans les œuvres d’Henri Matisse et du peintre roumain Theodor Pallady ainsi que différentes expositions à travers le regard de trois grands artistes roumains contemporains : Ciprian Mureşan, Şerban Savu et Adrian Ghenie.

 

xxx

 

Les pourparlers entre les présidents roumain et français viseront avant toute chose à mettre en lumière le caractère particulier des relations bilatérales entre nos deux pays et porteront notamment sur le renforcement du partenariat stratégique, de la coopération économique mais également sur le rôle de la communauté roumaine en France.

 

Lundi soir, le président Klaus Iohannis a rencontré, à l’Ambassade de Roumanie à Paris, des représentants de la communauté roumaine de l’Hexagone.

 

La Saison croisée France – Roumanie comportera pas moins de 400 événements qui auront lieu en France du 28 novembre au 17 avril prochain et qui se prolongeront ensuite en Roumanie du 18 avril au 14 juillet 2019 avec d'autres évènements prévus.

 

Les manifestations mettront en lumière une multitude de domaines, dont la culture, l’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat, la gastronomie, le tourisme, le sport, sans oublier la coopération entre les communautés locales. Elles permettront donc de manière plus spécifique de renouveler l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre, de renforcer les liens économiques, scientifiques, culturels et sociétaux qui nous unissent historiquement, de témoigner du dynamisme et de l’imagination des créateurs et des entreprises des deux pays, et de réaffirmer leur attachement à une Europe de la paix, des idées et de la coopération.

 

A noter que son déroulement coïncidera avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (01/01/2019) ainsi qu'avec les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne (01/12/1918) et de la fin de la 1ère Guerre mondiale.

 

Bonne saison à toutes et à tous...

 

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale