

La Roumanie possède l'une des plus anciennes infrastructures énergétiques d'Europe, et des émissions fugitives de méthane ont été documentées dans la plupart des réseaux pétroliers et gaziers étudiés au niveau national, selon l'ONG environnementale 2Celsius.
Les émissions fugitives de gaz (généralement du gaz naturel, qui contient du méthane) dans l'atmosphère ou les eaux souterraines sont causées par l'extraction de pétrole et de gaz, ou par l'extraction du charbon.
L'association 2Celsius, avec sept autres ONG, a écrit une lettre ouverte au président de la Roumanie et au ministre de l'environnement, leur demandant de signer le Pacte mondial pour réduire les émissions de méthane, qui sera discuté lors de la 27e Conférence des parties ( COP27) en Égypte.
« L'engagement mondial à réduire les émissions de méthane est une initiative par laquelle les pays du monde entier s'engagent à contribuer à la réduction des émissions mondiales de méthane. 122 pays ont rejoint cet objectif ambitieux de réduction des émissions de méthane d'au moins 30 % à ce jour », indiquent les représentants de 2Celsius dans un communiqué.
Les principales sources d'émissions, comme l'extraction de pétrole et de gaz et l'industrie minière, font l'objet d'une attention particulière dans l'accord mondial. 2Celsius note également que les entreprises opérant en Roumanie ne mettent pas en œuvre les programmes de surveillance ou de prévention de détection et de réparation des fuites (LDAR), qui sont conçus pour réduire les émissions.
L'ONG demande l'adoption de mesures pertinentes pour gérer et réduire les émissions de méthane en Roumanie, en alignant les industries locales sur l'effort mondial de réduction de l'impact des gaz à effet de serre sur le climat. Selon les dernières estimations de l'Agence internationale de l'énergie, souligne 2Celsius, les émissions de méthane du secteur de l'énergie sont supérieures d'environ 70 % à la somme des prévisions présentées par les gouvernements nationaux.
En tant que deuxième plus important pays producteur de gaz en Europe, la Roumanie devrait jouer un rôle proactif dans les efforts européens de lutte contre les émissions. La nécessité de prendre des mesures pertinentes à cette fin est encore plus urgente compte tenu des efforts actuels pour accroître l'exploitation gazière de la Roumanie dans la région de la mer Noire.
"Le méthane est un puissant gaz à effet de serre avec un potentiel de réchauffement climatique de 84 à 86 fois supérieur au dioxyde de carbone sur une période de 20 ans, et 60% des émissions sont dues aux actions humaines", affirment les spécialistes de l'environnement.







