Édition internationale

La Roumanie parmi les 3 premiers pays de l'UE avec le moins d'émissions de CO2

La pollution en Roumanie avec des cheminées d'industries La pollution en Roumanie avec des cheminées d'industries
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 octobre 2022

Avec 5,7 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par habitant en 2020, la Roumanie est l'un des pays européens les moins polluants, mais cela se fait au prix de capacités de production d'énergie réduites.

 

Les émissions par habitant de la Roumanie étaient comparables à celles du Portugal, seules la Suède et la Lettonie polluant moins.

Les émissions de gaz à effet de serre de la Roumanie étaient inférieures de 47 % en 2020 à celles de 1990, lorsque le pays émettait 10,8 tonnes par habitant chaque année. Cet exploit intervient après 30 ans au cours desquels le pays s'est éloigné d'une économie communiste à forte industrie.

La Roumanie se distingue de l'autre grand pays d'Europe de l'Est, la Pologne. Cette dernière a l'un des taux d'émissions de gaz à effet de serre les plus faibles, 20 % depuis 1990. Les émissions de gaz à effet de serre de la Pologne s'élevaient à 10 tonnes par habitant en 2020, selon les données d'Eurostat citées par Ziarul Financiar.

Cependant, entre 2011 et 2020, la Pologne a également réussi à augmenter sa production d'énergie de 29 %, en combinant des centrales électriques au charbon avec des sources d'énergie respectueuses de l'environnement comme l'éolien et le solaire. En comparaison, les centrales au charbon roumaines, qui produisaient 5300 MW il y a dix ans, en fournissent maintenant moins de la moitié, transformant le pays d'exportateur net d'énergie en importateur au cours des trois dernières années consécutives.

On estime que les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE ont augmenté cette année, les économies ayant rebondi après les fermetures liées à la pandémie. Les données d'Eurostat montrent que les Pays-Bas (-9%), la Finlande (-1%) et la Suède (-0,6%) sont les seuls à avoir enregistré une baisse de leurs émissions au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'année dernière.

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 octobre 2022, mis à jour le 20 octobre 2022
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos