Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie recevra plus de 1 million de doses de vaccin Pfizer BioNTech

Un médecin manipule une dose de vaccin contre la covid-19Un médecin manipule une dose de vaccin contre la covid-19
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 2 juin 2021, mis à jour le 2 juin 2021

La Roumanie doit recevoir le 31 mai un lot de plus d'un million de doses de vaccin Pfizer BioNTech, a annoncé le comité de coordination de la campagne de vaccination. Il s'agit du plus gros lot reçu depuis le début de la campagne de vaccination.

 

Les 1 091 610 doses de vaccin seront livrées aux aéroports de Bucarest (Otopeni), Cluj-Napoca et Timișoara.

Jusqu'à présent, la Roumanie a reçu 7,9 millions de doses de vaccin Pfizer BioNTech et 6 184 534 ont été utilisées.

Le pays dispose actuellement d'environ un million de doses de vaccin Covid-19 en stock, a déclaré à la chaîne de télévision Digi24 Valeriu Gheorghiţă, le coordinateur de la campagne nationale de vaccination.

Parlant d'un intérêt moindre pour le vaccin d'AstraZeneca, Gheorghiţă a déclaré que les doses seraient soit données, soit vendues, a rapporté News.ro.

 

Une avancée inégale de la campagne vaccinale selon les régions

Gheorghiţă a également souligné des différences significatives entre les taux de vaccination dans divers régions. L'implication des autorités locales est étroitement liée à la couverture vaccinale, a déclaré Gheorghiță à Digi24, expliquant que davantage de discussions auraient lieu avec les responsables locaux.

Il a également déclaré qu'il ne s'attendait pas à un nombre plus élevé de personnes vaccinées, mais que la couverture géographique de la vaccination augmenterait.

« Dans la période à venir, il est évident que nous n'aurons pas un nombre très élevé, un nombre très élevé de personnes [se faisant vacciner], mais nous aurons une plus grande couverture géographique. Nous aurons des équipes dans les zones rurales, essayant d'assurer l'accès au vaccin pour ceux qui ont trouvé l'accès plus difficile jusqu'à présent », a expliqué Gheorghiță.

Quelque 15 à 20 % des centres de vaccination fonctionnent actuellement en deçà de leur capacité, a-t-il déclaré, ajoutant que ces centres seraient soit relocalisés dans des zones à plus forte demande, soit que leur personnel ferait partie des équipes mobiles de vaccination.

« Nous n'avons plus beaucoup de personnes disposées à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres jusqu'à un centre de vaccination ; c'est une réalité, mais nous avons encore beaucoup de personnes qui souhaitent se faire vacciner, et l'idée est de rapprocher le vaccin au plus près des bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Au 30 mai, 4 299 481 personnes ont reçu un vaccin Covid-19 : 3 509 909 ont été complètement vaccinées et 789 572 ont reçu la première dose.

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 2 juin 2021, mis à jour le 2 juin 2021

Flash infos