Édition internationale

Romsilva rejette les allégations de coupes "désastreuses" dans les forêts d'Ilfov

L'Administration nationale des forêts de Roumanie (Romsilva), a récemment rejeté les accusations portées contre elle par le militant écologiste local Daniel Sărdan concernant le "catastrophe" des forêts gérées par la Direction des forêts d'Ilfov. Ilfov est une région qui entoure Bucarest.

ilfov_forest_-_from_alex_gavanjpegilfov_forest_-_from_alex_gavanjpeg
forest in Ilfov County; courtesy of Alex Gavan
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 7 décembre 2023

Le week-end dernier, Sărdan a publié des images d'arbres, y compris de chênes centenaires, qui avaient été coupés dans la région de Snagov. Il a déclaré que, au plus profond de la forêt de Snagov, il avait trouvé des routes entières avec des arbres abattus et des chênes centenaires coupés pour le bois de chauffage (ro-insider.com).

"Voici à quoi ressemble une forêt classée à des fins sociales et protectrices, préservée pour Bucarest et ses environs. C'est ainsi que les municipalités et les habitants protègent la nature environnante. C'est pourquoi l'accès à la forêt est interdit ainsi que le balisage des sentiers "

En réponse, les représentants de Romsilva ont déclaré : "Les arbres présentés dans le post du 2 décembre ont été exploités légalement conformément au plan de gestion forestière de la Division forestière de Snagov, et les travaux disposent de toutes les autorisations légales nécessaires." L'institution a également noté que les zones en question ne se trouvent pas dans des zones naturelles protégées, comme le prétend l'institution.

Romsilva a mentionné que les volumes coupés représentent environ 0,01% de la masse totale de bois dans les forêts gérées par la Direction des Forêts d'Ilfov. "Au total, cette année, la Direction des forêts d'Ilfov exploitera environ 65 000 mètres cubes de bois provenant d'environ 23 000 hectares de terres forestières gérées, de forêts domaniales et privées. Cela représente une moyenne de 2,8 mètres cubes par hectare et environ 1% du volume total de bois dans les forêts gérées par la Direction des forêts d'Ilfov", a déclaré Romsilva, soulignant également le programme de reboisement qu'elle mène actuellement.

"Toutes les terres forestières où des travaux forestiers ont été effectués ont été régénérées naturellement ou artificiellement, assurant la continuité des forêts. [...] Aussi, l'accusation d'une prétendue interdiction d'accès du public aux forêts gérées par la Direction des Forêts d'Ilfov est également faux", a ajouté l'institution étatique.

Dans une réponse ultérieure au conflit public l'opposant à Romsilva, Daniel Sărdan a publié des images de drone montrant à quoi ressemblent les forêts d'Ilfov, avec de vastes zones déboisées.

"Ne me croyez pas, regardez simplement cette vidéo. Je n'aime pas ce que je vois. Les forêts sur les images sont classées par eux [Romsilva] comme protégées [...]. D'après les images, elles ne semblent pas de cette façon. Dans leur déclaration, ils mettent « activiste » entre guillemets pour discréditer les efforts de protection de la forêt, mais je suis, en fait, un spécialiste de l'ingénierie environnementale. Non pas que l'activisme civique soit péjoratif, c'est juste une tentative de dénigrer l'activité civique pour empêcher les citoyens de prendre position", a déclaré Daniel Sărdan, également partisan de la plateforme civique Ensemble pour la ceinture verte.

Il a également rejeté les affirmations de Romsilva selon lesquelles il existe une demande de bois de chauffage à Ilfov et a déclaré que le bois aboutissait dans la région voisine de Dâmbovița.

La plateforme civique Together for the Green Belt a été lancée au printemps et rejointe par plus de 150 organisations à but non lucratif, des groupes civiques et des personnalités publiques. L'un de ses principaux piliers est un projet de loi modifiant le Code forestier afin de protéger toute la végétation forestière de la région d'Ilfov. Le projet de loi a été adopté par le Sénat cet été à l'unanimité et est actuellement débattu au sein des commissions de la Chambre des députés.

Une pétition en ligne ayant le même objectif a déjà recueilli plus de 11 000 signatures. Il peut être soutenu par des signatures ici.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 décembre 2023, mis à jour le 7 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos