Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retour sur les inondations en Roumanie

Les hydrologues avaient averti du risque majeur de crues sur les rivières en Moldavie, de sorte que depuis lundi soir, un code rouge a été mis en vigueur pour les départements de Vaslui, Iasi et Galati. D'autres cours d'eau sont sous alerte code orange et code jaune.

floods-galati-750x430floods-galati-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 16 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

« Ainsi, le code rouge a été établi, depuis lundi à partir de 18h00, jusqu'à mardi, à 12h00, sur les rivières des bassins hydrographiques : Bârlad - affluents gauches liés à la station hydrométrique du secteur aval Vaslui - station hydrométrique amont Bârlad (départements : Vaslui et Iași) et Prut - les affluents liés au secteur aval de la station hydrométrique Drânceni (départements : Vaslui et Galati) », a annoncé l'INHGA.

Un code orange était en vigueur sur certains tronçons de rivières dans les départements : Vaslui, Iaşi, Galati et Botoşani, dans les bassins hydrographiques : Bârlad, Siret, Prut et Jijia. Les crues ont affecté certains secteurs fluviaux dans les bassins hydrographiques : Bârlad, Prut, Siret et Jijia, dans les départements : Neamţ, Iaşi, Vaslui, Bacău, Galati, Vrancea et Botoşani.

On pouvait lire en début de semaine : "le fait que ces phénomènes ciblés consistent en des débits importants sur les pentes, les torrents et les ruisseaux, des crues rapides sur les petites rivières, avec des effets possibles d'inondations locales et d'augmentations des débits et des niveaux", avait déclaré l'INHGA.

Les inondations provoquées par le cyclone Boris ont ravagé plusieurs régions moldaves, comme Galati et Vaslui, au cours du week-end dernier, avec des dégâts massifs dans des milliers de foyers et, malheureusement, six victimes.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions