RETOUR SUR - Les difficultés de la Diaspora pour aller voter

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 28/05/2019 à 11:20
Photo : Inquam Photos / Marius Zmarandescu
retour diaspora vote difficultés

Des milliers de Roumains de la diaspora ont attendu pendant des heures dans les bureaux de vote pour voter lors des élections européennes de dimanche 26 mai. Beaucoup d’entre eux n’ont pas pu voter.

 



Dès le matin, de longues files d'attente se sont formées dans les bureaux de vote mis en place par le gouvernement roumain dans les grandes villes d'Europe occidentale, où vivent d'importantes communautés roumaines. Le processus de vote a été lent à cause des procédures et beaucoup de gens n’ont pas pu voter à la fermeture des bureaux de vote. Les personnes qui n'ont pas pu voter étaient en colère et ont commencé à crier contre le parti au pouvoir en Roumanie, les autorités roumaines ayant refusé de prolonger les heures de vote. Dans certains cas, les forces de l'ordre ont dû intervenir pour calmer les manifestants.



Le ministère roumain des Affaires étrangères, qui a organisé les élections à l'étranger, a déclaré qu'il avait ouvert 441 bureaux de vote cette année, soit plus du double par rapport aux précédentes élections européennes (190). MAE a également déclaré que le processus de vote s'était déroulé normalement, aucun incident significatif n'ayant été signalé. Dans le même temps, des représentants de l'alliance d'opposition USR-Plus ont demandé sa démission du gouvernement pour cette organisation chaotique.



Plus de 357 000 personnes ont réussi à voter (avant 22h00, heure de Bucarest), le plus grand nombre d'électeurs inscrits à l'étranger après le second tour de l'élection présidentielle de 2014.



Les nombres d’électeurs les plus élevés ont été enregistrés dans trois bureaux de vote de Londres, suivis de ceux d’Anvers (Belgique), Hambourg (Allemagne), Chisinau (Moldavie), Bruxelles (Belgique), Le Blanc-Mesnil (France) et Regensburg (Allemagne), selon les données officielles du Bureau électoral central - BEC.



Par pays, la plupart des Roumains ont voté en Italie (près de 79 000), en Espagne (51 000), au Royaume-Uni (40 000), en Moldavie (37 800), en Allemagne (37 300) et en France (22 500).



Les Roumains à l'étranger sont en grande partie favorables à l'UE et ont traditionnellement voté contre le Parti social-démocrate (PSD).



Sur les 357 000 électeurs à l'étranger, plus de 355 000 ont également voté lors du référendum sur la justice organisé à la demande du président Klaus Iohannis.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale