TEST: 2245

RETOUR SUR - L'acteur Victor Rebengiuc proteste dans la rue

Par Grégory Rateau | Publié le 05/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/05/2020 à 10:58
Photo : Inquam Photos / Liviu Florin Albei)

Des milliers de personnes sont de nouveau descendus dans la rue ce dimanche 3 mars pour manifester, insatisfaits des nouveaux amendements sur la justice introduits par le gouvernement suite à l'ordonnance d'urgence n ° 7.

 

 



Des milliers de personnes ont assisté à une autre manifestation organisée à Bucarest ce dimanche soir tandis que d'autres citoyens sont descendus dans les rues dans d'autres grandes villes telles que Cluj-Napoca, Sibiu et Constanta. Les manifestants à Bucarest se sont rassemblés comme d'habitude sur la place Victoriei, puis se sont rendus au siège du ministère de la Justice. Ils ont scandé des slogans contre les changements apportés à la justice par le parti au pouvoir, le PSD, ainsi que par le ministre de la Justice, Tudorel Toader, portant les drapeaux de la Roumanie et de l'UE très haut au dessus de leurs têtes.



Par ailleurs, certains acteurs ont également décidé de manifester devant le Théâtre national de Bucarest dimanche soir pour témoigner de leur solidarité avec les magistrats roumains. Les artistes ont exhorté le gouvernement à abroger l'ordonnance d'urgence et ont demandé au ministre de la Justice de démissionner, selon News.ro. Parmi eux, le célèbre acteur Victor Rebengiuc, l'actrice Mariana Mihut, ainsi que les acteurs Mihai Calin et Marius Manole.



Les acteurs du théâtre municipal de Baia Mare ont également protesté devant l’institution dimanche soir, selon la section locale Ziarmm.ro, tandis que plusieurs acteurs du théâtre national de Cluj-Napoca avaient fait la même chose la veille au soir.



Plusieurs institutions judiciaires protestent en Roumanie contre la nouvelle ordonnance d'urgence en matière de justice adoptée par le gouvernement, qui a un impact considérable sur le fonctionnement du système de justice du pays. Certains magistrats ont même suspendu leurs activités durant cette période pour protester avec leurs confrères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/actors-protest-justice-romania-2019

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale