Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Reportage de la BBC sur la communauté saxonne de Transylvanie

BBC article reportage communauté saxonne de Transylvanie roumanie tourismeeBBC article reportage communauté saxonne de Transylvanie roumanie tourismee
The fortified church in the Saxon village of Malancrav by Calin Andrei Stan | Dreamstime.com)
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 16 septembre 2019, mis à jour le 16 septembre 2019

Un article récent publié sur le site Web de la BBC porte sur la communauté saxonne de Transylvanie, qui «a pratiquement disparu de la région», mais aussi sur plusieurs initiatives visant à préserver et à faire revivre ses traditions.

 



Les Saxons sont arrivés en Transylvanie au 12ème siècle en provenance de régions qui font aujourd'hui partie de l'Allemagne, de la France, de la Belgique et du Luxembourg. Cependant, la communauté a presque disparu à la suite de «l’une des plus grandes migrations ethniques de l’Europe moderne».



L'article indique que, entre 1978 et 1989, de nombreux Saxons ont été vendus à l'Allemagne de l'Ouest en échange d'argent. Après la chute du communisme, beaucoup ont quitté le pays alors que les frontières s'ouvraient et que les opportunités locales étaient rares. Il reste aujourd'hui environ 12 000 Saxons en Roumanie, dont la plupart sont des personnes âgées. Dans de nombreux villages saxons de Transylvanie, il ne reste plus que quelques représentants de la communauté.



Pourtant, si beaucoup ont quitté le pays, plusieurs s’efforcent de préserver les traditions de leurs ancêtres. C'est le cas du couple Marlene Stanciu et Alex Herberth, tous deux d'origine maternelle saxonne et résidant à Cincu. Ils y enseignent des techniques de restauration telles que la menuiserie traditionnelle aux ouvriers de la construction sur place.



Carmen Schuster est revenue dans son village ancestral de Cincșor après avoir émigré en Allemagne de l'Ouest en 1984. Dans le village, elle a restauré avec son mari plusieurs bâtiments qui sont maintenant ouverts en tant que chambres d'hôtes.

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 16 septembre 2019, mis à jour le 16 septembre 2019

Flash infos