Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ralentissement du taux de croissance en Roumanie

économie roumanie ralentissement croissanceéconomie roumanie ralentissement croissance
Shutterstock
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 avril 2019, mis à jour le 9 avril 2019

Dans son rapport du 5 avril intitulé «Le point sur l’Europe et l’Asie centrale», la Banque mondiale a légèrement revu à la hausse ses estimations de la croissance économique de la Roumanie à 3,6% cette année et 3,3% en 2020, contre 3,5% et 3,1% respectivement prévues en janvier.

 



Même avec les prévisions révisées, l’économie de la Roumanie ralentirait considérablement, passant de 4,1% en 2018 à 7,1% en 2017.



Les causes du ralentissement sont à la fois internes (principalement liées à la politique budgétaire) et externes. La Banque mondiale estime que les mesures fiscales promues à la fin décembre 2018 risquent de ralentir davantage l'économie en 2019 et au-delà. Les mesures fiscales adoptées en 2017 et 2018 ont également exercé une pression sur le déficit budgétaire, consolidé et réduit les ressources d'investissement du gouvernement.



Les plans visant à augmenter les retraites et les salaires dans le secteur public augmenteront ces pressions, selon la Banque mondiale. En outre, le ralentissement de certains des marchés d'exportation traditionnels de la Roumanie, principalement l'Allemagne et l'Italie, parallèlement à la hausse des prix des produits de base, pourrait entraîner une hausse du déficit de la balance courante et affecter les investissements.

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/world-bank-growth-slowdown-report

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 avril 2019, mis à jour le 9 avril 2019

Flash infos