Ralentissement du taux de croissance en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 09/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/04/2019 à 00:00
Photo : Shutterstock
économie roumanie ralentissement croissance

Dans son rapport du 5 avril intitulé «Le point sur l’Europe et l’Asie centrale», la Banque mondiale a légèrement revu à la hausse ses estimations de la croissance économique de la Roumanie à 3,6% cette année et 3,3% en 2020, contre 3,5% et 3,1% respectivement prévues en janvier.

 



Même avec les prévisions révisées, l’économie de la Roumanie ralentirait considérablement, passant de 4,1% en 2018 à 7,1% en 2017.



Les causes du ralentissement sont à la fois internes (principalement liées à la politique budgétaire) et externes. La Banque mondiale estime que les mesures fiscales promues à la fin décembre 2018 risquent de ralentir davantage l'économie en 2019 et au-delà. Les mesures fiscales adoptées en 2017 et 2018 ont également exercé une pression sur le déficit budgétaire, consolidé et réduit les ressources d'investissement du gouvernement.



Les plans visant à augmenter les retraites et les salaires dans le secteur public augmenteront ces pressions, selon la Banque mondiale. En outre, le ralentissement de certains des marchés d'exportation traditionnels de la Roumanie, principalement l'Allemagne et l'Italie, parallèlement à la hausse des prix des produits de base, pourrait entraîner une hausse du déficit de la balance courante et affecter les investissements.

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/world-bank-growth-slowdown-report

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale