Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quand le PSD annoncera-t-il son candidat à la présidentielle ?

Le Parti social-démocrate (PSD) se réunira le 24 août en congrès ordinaire pour élire sa nouvelle direction et désigner son candidat à l'élection présidentielle, a annoncé vendredi le président du PSD, Marcel Ciolacu. La décision a été prise par le Conseil politique national du parti, réuni vendredi au Palais du Parlement.

psd-umbrepsd-umbre
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 juillet 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

Ciolacu a annoncé il y a un mois, après une réunion avec les dirigeants du territoire, que le PSD aurait son propre candidat à la présidentielle. Le PSD et le PNL ont convenu au début de ce mois que les élections législatives auraient lieu le 1er décembre et les deux tours présidentiels les 24 novembre et 8 décembre.

Marcel Ciolacu et Nicolae Ciucă ont applaudi à l'organisation des élections présidentielles du 24 novembre et du 8 décembre, et derrière l'accord, les dirigeants politiques du PNL et du PSD reconnaissent un accord à plus long terme. L'un des enjeux est l'élimination rapide de Mircea Geoană de la course présidentielle, selon HotNews et des sources de la Coalition.

Selon la dernière enquête INSCOP, publiée le 4 juillet, l'actuel secrétaire général adjoint de l'OTAN, Mircea Geoană, arrive en tête des intentions de vote pour les élections présidentielles, avec une part de 26,7%, suivi par le président du PSD, le Premier ministre Marcel Ciolacu – 17,8. %, la leader de l'USR Elena Lasconi – 14,3%, la leader de SOS Roumanie Diana Şoşoacă – 13,4%, le leader du PNL Nicolae Ciucă – 11,9% et le leader de l'AUR George Simion – 11,2%.

Selon la préséance, le président sortant du parti se présente également à la présidence.
Le Premier ministre Marcel Ciolacu et le président du PSD ont déclaré vendredi que le PSD lui donnait l'opportunité de se présenter à la présidence de la Roumanie, mais que la décision de participer ou non à cette course lui appartenait.

Il a été demandé au Premier ministre pourquoi il tardait à annoncer s’il se présenterait ou non aux élections présidentielles, même si plusieurs dirigeants du PSD ont fait appel et ont déclaré que le leader du PSD devrait se présenter.

«Je respecte le calendrier statutaire du PSD, c'est une forme de respect pour mes collègues. (…) Je suis fermement convaincu qu'au prochain Conseil politique national vous connaîtrez les démarches à entreprendre et la période d'inscription pour cette candidature. (…) Avec toutes les annonces dans la presse, j'ai été un étudiant assidu en logique et je pense que ça se voit, le parti me donne une opportunité cette fois, la décision m'appartient.», a déclaré Ciolacu, au Palais du Parlement, après la réunion de la direction du PSD.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 juillet 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions