Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le projet "Fast Danube" au coeur des débats dans l'urgence du conflit en Ukraine

projet fast danube roumanie projet fast danube roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 juin 2022, mis à jour le 8 juin 2022

Le ministre roumain des Transports, Sorin Grindeanu, a annoncé le 6 juin avoir discuté avec des représentants du gouvernement bulgare du projet Fast Danube, "un projet vital pour toute l'Union européenne, dans le contexte du conflit en Ukraine".

 

"Le Danube doit être navigable toute l'année pour assurer le flux nécessaire de marchandises et de matières premières vers et depuis l'Union européenne. Une grande partie du grain en provenance d'Ukraine peut être transportée sur le Danube, ce qui rend le projet Fast Danube plus important encore, », a-t-il ajouté, cité par Bursa.

La procédure environnementale, qui doit être engagée, doit être bouclée dans les six prochains mois pour pouvoir transmettre à la Commission européenne la demande de financement des travaux", a écrit Sorin Grindeanu sur Facebook.

Il a ajouté qu'il y a actuellement un retard de 2 mois par rapport au nouveau calendrier convenu d'un commun accord pour 2022.

"J'ai attiré l'attention sur le fait que tout retard pourrait compromettre l'achèvement du projet d'ici la fin de 2022, ce qui mettrait en péril le financement de la conception et de l'exécution des travaux et entraînerait des coûts supplémentaires pour la partie roumaine", a déclaré le ministre des transports.

 

 

source

Flash infos