Les étudiants pourraient bénéficier d'un accès gratuit aux musées, concerts et spectacles, ainsi qu'à d'autres événements culturels et sportifs organisés par les institutions publiques, selon un projet de loi soumis au Parlement par le parti d'opposition Union Sauvons la Roumanie (USR).


Dans une société de plus en plus menacée par le manque de modèles, les musées et autres environnements culturels d'apprentissage informel doivent être librement accessibles aux étudiants et leur offrir la possibilité de se « lier d'amitié » avec de nouveaux concepts, des découvertes sur le passé, la science, l'art et d'autres activités éducatives. Opportunités, sans aucune condition financière. À l'heure actuelle, où la jeune génération et les enfants sont prisonniers de la dépendance à Internet ou aux jeux en ligne, les musées et les institutions culturelles ont l'obligation d'élargir leur mission et de chercher des solutions pour donner un nouveau souffle à ce qu'ils ont à offrir d'attrayant pour chaque étudiant, a déclaré le député USR Filip Havârneanu, initiateur du projet de loi, selon un communiqué de presse du parti cité par Digi24.
Le projet USR instaure un accès gratuit pour les étudiants aux musées, aux concerts, aux représentations théâtrales, à l'opéra, au cinéma et à d'autres événements culturels et sportifs organisés par les institutions publiques (ro-insider.com).
En outre, le projet prévoit que les étudiants roumains à l'étranger, bénéficiaires de bourses de l'État roumain, devraient également bénéficier de cet accès gratuit.
Les initiateurs du projet de loi affirment que l'accès gratuit pour les étudiants représente essentiellement un investissement dans leur avenir éducatif et une opportunité pour la société roumaine, qui se classe au dernier rang de l'Union européenne en matière de consommation culturelle. Soixante pour cent des Roumains ne lisent pas, ne visitent pas les musées et ne vont pas au cinéma. Par ailleurs, la plupart des bibliothèques scolaires et de quartier, fondement de l'alphabétisation culturelle, ont fermé depuis la Révolution, ajoute la source.
