Le ministre roumain des Transports, Răzvan Cuc, a annoncé le 6 mars dernier à Campia Turzii que l'entreprise autrichienne Porr Construction avait remporté l'enchère pour les 13 premiers kilomètres de l'autoroute Sibiu-Piteşti, à savoir le segment Sibiu-Boiţa.
La société d'Etat chargée des projets d'infrastructure - CNAIR a confirmé que Porr avait remporté l'appel d'offres avec une offre financière de 129 millions d'EUR, TVA non comprise, ou de 9,7 millions d'EUR par kilomètre, selon Agerpres. Le délai d'exécution est de quatre ans à compter de la signature du contrat, soit un an pour la conception et trois ans pour l'exécution. Le contrat sera signé ce mois-ci à moins qu'une tierce partie ne conteste le résultat de l'appel d'offres.
Le ministre des Transports a également annoncé qu'il avait transmis à l'Agence nationale pour les marchés publics (ANAP) le dossier d'appel d'offres relatif à la conception et à l'exécution de la 4ème section de l'autoroute Sibiu-Pitesti.
L'autoroute Sibiu-Pitesti aura une longueur de 122,1 kilomètres divisée en cinq lots: Sibiu-Boita, Boita-Cornetu, Cornetu-Tigveni, Tigveni-Curtea de Arges et Curtea de Arges-Pitesti. La route comportera neuf tunnels et huit carrefours autoroutiers.
Porr Construct a également remporté l'appel d'offres pour le doublement de la ligne de chemin de fer reliant les gares de Mogoşoaia à Baloteşti (conception et exécution), qui fait partie de la liaison ferroviaire entre la gare principale de Bucarest (Gare du Nord) et l'aéroport international Henri Coanda à Otopeni. Le contrat porte sur un montant de 50,5 millions de RON (10,7 millions d’euros) plus la TVA, a annoncé lundi la compagnie des chemins de fer roumains (CFR).
source : https://www.romania-insider.com/porr-pitesti-sibiu-highway-segment