Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pollution de l'air: manifestation de rue prévue ce vendredi à Bucarest

marche pollution bucarest vendredi 14 février 2020marche pollution bucarest vendredi 14 février 2020
Mihocphoto/Dreamstime.com
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 14 février 2020, mis à jour le 14 février 2020

Les mouvements des vendredis pour l'avenir de la Roumanie et la grève du climat en Roumanie ont décidé d'organiser une manifestation de rue à Bucarest ce vendredi 14 février contre les niveaux inquiétants de pollution de l'air dans les villes roumaines.

 



Les militants de l'environnement souhaitent que la mairie de Bucarest et le ministère de l'Environnement prennent des mesures urgentes pour réduire la pollution atmosphérique.



«La manifestation survient au milieu d'une augmentation alarmante de la pollution dans les grandes villes, combinée à l'insuffisance des données transmises par les autorités sur la pollution de l'air. Tous les citoyens sont invités à se joindre à la marche pour envoyer un message clair aux autorités: nous voulons que le problème de la pollution soit résolu et nous exigeons une action urgente », peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant la manifestation.



Les organisateurs proposent des solutions telles que le transport durable (des bus 100% électriques, voies cyclables et développement des infrastructures piétonnes), les espaces verts et le suivi adéquat de la qualité de l'air.



«Nous avons besoin de mesures qui peuvent rapidement améliorer la qualité de l'air que nous respirons. Les promesses ne nous rendent pas plus sains. Les études de l'Organisation mondiale de la santé montrent que la pollution est responsable non seulement des maladies pulmonaires, mais aussi des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiaques », a déclaré Mădălina Scarlat, membre des vendredis pour un futur en Roumanie.



La marche, intitulée «De l'air pur, pas des poumons empoisonnés!» commencera à 17h00. Les manifestants se réuniront sur la place Unirii au centre-ville de Bucarest et marcheront jusqu'au siège du ministère de l'Environnement. De plus amples détails sont disponibles ici.

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 14 février 2020, mis à jour le 14 février 2020

Flash infos