

La 101e division aéroportée, l'une des unités d'élite de l'armée américaine, a été déployée en Europe pour la première fois en près de 80 ans, en Roumanie, au milieu des tensions croissantes entre la Russie et l'OTAN (G4media.ro).
L'unité d'infanterie légère est formée pour se déployer sur n'importe quel champ de bataille dans le monde en quelques heures, prête au combat. La dernière fois qu'elle fut déployée en Europe, c'était il y a 78 ans, lorsqu'elle a atterri sur les plages de Normandie, marquant la dernière étape de la Seconde Guerre mondiale.
L'Espagne envoie également 14 avions de combat en Bulgarie et en Roumanie pour renforcer le flanc oriental de l'OTAN alors que l'alliance de défense renforce sa capacité de dissuasion après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré The Guardian. Huit de ces avions de chasse seront stationnés en Roumanie. Il s'agit d'environ huit avions de combat F18, ainsi que de 130 membres de l'armée de l'air, qui arriveront en Roumanie entre décembre et mars de l'année prochaine dans le cadre de la stratégie de "réaction et dissuasion" de l'OTAN.
Enfin, le premier convoi de matériel militaire français composé de véhicules blindés de transport de troupes est entré en Roumanie le 23 octobre afin de compléter les moyens techniques du groupement tactique de l'OTAN (Battle Group Forward Presence-BGFP) déployé à Cincu. Un second convoi composé d'une compagnie de chars Leclerc doit entrer en Roumanie en novembre (G4media.ro).
Le groupement tactique de l'OTAN (BGFP) en Roumanie a été créé en mai par la transformation des éléments multinationaux alliés au sein de la Force de réaction de l'OTAN déployée en Roumanie. Le BGFP contribue à accroître la coopération militaire de la Roumanie avec la France et, implicitement, à renforcer la sécurité de l'espace euro-atlantique sur le flanc oriental.
