Plus de 37 000 spécialistes informatiques roumains ont quitté le pays

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/10/2019 à 00:00
fuite des cerveaux roumanie informaticiens en déficit

Plus de 37 000 informaticiens roumains ont quitté le pays au cours des 20 dernières années, selon une étude réalisée par l'école de codage Codecool et la société de recrutement en informatique Brainspotting, citée par Economica.net.

 



Environ 30% des informaticiens roumains qui ont quitté le pays sont allés aux États-Unis et au Canada, 60% dans d'autres pays européens (13% au Royaume-Uni) et les 10% restants en Asie ou ailleurs.



La Roumanie enregistre donc un déficit en informaticiens de 15 500 personnes par an, ce qui constitue l'un des principaux obstacles et défis des entreprises informatiques en matière de recrutement. Parallèlement, les universités locales n'offrent que 9 500 diplômés en informatique par an, dont un tiers à Bucarest.



«Nous avons un déficit de talents de plus de 15 400 professionnels de l'informatique par an au niveau national. Nous devrions doubler le nombre de diplômés en technologie pour répondre à ce besoin. Nous croyons au potentiel du marché informatique ici, c'est pourquoi nous avons choisi Bucarest comme destination de la prochaine école Codecool. Nous visons un nombre de 300 étudiants au cours de la première année de lancement et nous souhaitons que notre programme aide à réduire le fossé des informaticiens en Roumanie », a déclaré Claudia Tamași, responsable pays de Codecool Romania.



Codecool, une start-up éducative en informatique de Budapest, a fait son entrée sur le marché roumain en février 2019, en commençant ses cours de programmation sur son nouveau campus à Bucarest. Les cours sont ouverts à tous ceux qui s'intéressent à la programmation ou à ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale