

La Roumanie devrait utiliser la majeure partie des 19,6 milliards d'euros qui lui sont alloués dans le cadre du plan de relance de 750 milliards d'euros proposé par la Commission européenne, soit 13,5 milliards d'euros, pour répondre aux recommandations de la Commission européenne dans le rapport du semestre européen.
Les points clés du rapport sont la santé, l'éducation et les infrastructures - en particulier les infrastructures de transport, a déclaré la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, citée par Deutsche Welle.
Afin d'obtenir cette aide, les autorités doivent élaborer un plan de réforme du pays d'ici avril 2021 conformément aux recommandations formulées dans le cadre du semestre européen, pour le soumettre à la Commission.
La partie la plus attractive du financement de 19,6 milliards d'euros est celle de 13,5 milliards d'euros qui ne nécessite pas de cofinancement.
Le reste de l'argent servirait à augmenter les montants déjà accordés à la Roumanie pour les projets en cours.
Le programme de développement rural recevra 1,3 milliard d'euros supplémentaires et les fonds de cohésion - 1,5 milliard d'euros.
Le Just Transition Mechanism qui soutient le Green Deal prévoit 3,33 milliards d'euros pour la Roumanie.
