Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2245

Une peinture d'Adrian Ghenie a été vendue 6 millions d'euros aux enchères à Hong Kong

Par ARTA GRAFICA | Publié le 12/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 12/10/2021 à 10:39
Photo : Sothebys.com
Une peinture d'Adrian Ghenie a été vendue 6 millions d'euros aux enchères à Hong Kong

Le tableau La mort de Charles Darwin de l'artiste roumain Adrian Ghenie s'est vendu pour environ 6,09 millions d'euros lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's Hong Kong, selon News.ro local.

 

Le tableau de 280 par 260 cm, daté de 2013, a été exposé à la Pace Gallery de New York.

"Un exemple extraordinaire de l'interrogation du peintre roumain Adrian Ghenie sur l'identité personnelle et le traumatisme collectif, La mort de Charles Darwin (2013) est l'un de ses portraits les plus sophistiqués. " peut-on lire dans la description sur le site de la maison de vente aux enchères.

« Explorant l'idée du « moi » et de l'identité dans ses toiles depuis 2010, Ghenie intègre les formes reconnaissables de personnages historiques - dont Adolf Hitler, Vladimir Lénine et Vincent Van Gogh - dans ses peintures, présentant un amalgame exceptionnel du personnel. Il figure parmi les peintures les plus emblématiques et son œuvre largement reconnue annonce un certain engagement. Avec Charles Darwin il questionne son héritage ambigu, comme on le voit dans sa première exposition Pace à New York en 2013, New Paintings, et à nouveau en 2015, lorsque l'artiste a dédié le pavillon roumain de la 56e Biennale de Venise à l'impact des découvertes révolutionnaires de Darwin et de l'identité européenne d'après-guerre."

Selon la même présentation, 2011 était la première fois qu'Adrian Ghenie incorporait le visage de Darwin dans son travail, se représentant portant un masque de Darwin dans Autoportrait en tant que Charles Darwin.

Née en 1977 à Baia Mare, dans le nord de la Roumanie, Ghenie est diplômée de l'Université d'art et de design de Cluj-Napoca. Ses œuvres se vendent régulièrement dans des ventes aux enchères internationales et font partie de collections d'art à travers le monde.

En avril de cette année, deux tableaux d'Adrian Ghenie se sont vendus pour un montant total de 6,2 millions d'euros lors d'une autre vente aux enchères organisée par Sotheby's Hong Kong.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir